Des bateaux de fortune en soutien aux réfugiés

20 juin 2017 Par
Sarah Lapied
| 0 commentaires

Alors que la crise des migrants, commencée à l’été 2015, semble loin de se résoudre et que l’urgence climatique rend la menace d’une catastrophe humanitaire encore plus vraisemblable, des artistes et personnalités se rassemblent en ce mardi 20 juin avec la journée « Fais ton bateau » pour manifester leur solidarité avec les exilés forcés de tous pays.

origami-affiche5

Source : des-liens.com

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’événement « Fais ton bateau » s’ouvrira à 15h aujourd’hui avec un atelier d’origamis sur le parvis de la Rotonde, au bord du canal de l’Ourcq (75019). La programmation sera la suivante :

16h30 : Daniel Pennac – Lecture pour les enfants – « Eux c’est nous », La Rotonde

17h-19h : Concert place de la Rotonde, avec Vincent Delerm, Albin de la Simone, Nosfell, Sanseverino, Gaël Faure, Renan Luce, Babx, L, JP Nataf, 8Ok, Thomas de Pourquery, Dominique A

19h : Lâcher d’origami sur le canal

20h-22h : Projection dans les cinémas MK2 (Quai de Loire – Quai de Seine) de plusieurs documentaires (« Les enfants de la Jungle » réalisé par Stéphane Marchetti et Thomas Dandois, « Silent War » réalisé par Manon Loizeau, « Les migrants ne savent pas nager » réalisé par Jean-Paul Mari et Frank Dhelen, « Exode » réalisé par James Bluemel)

22h-00h : Débat à La Rotonde avec Amnesty, Médecins du Monde, Decamper, SOS Méditerranée…

« Chacun est appelé à venir sur le Canal de l’Ourcq à La Rotonde, pour fabriquer avec d’autres son bateau de papier et à venir le lâcher sur le canal…
Nous sommes tous potentiellement un migrant, un exilé qui aura peut-être un jour besoin d‘une main tendue. Nous l’avons été dans le passé et aux vues des dérèglements climatiques qui nous menacent tous, nous le serons probablement un jour dans le futur. Cet évènement vise à sensibiliser et à témoigner avec force de notre solidarité vis à vis des réfugiés. Soyons nombreux », écrit Emily Loizeau, coorganisatrice de l’événement avec l’Association de Solidarité avec les Mineurs Isolés Étrangers. La chanteuse a également lancé une pétition adressée à Emmanuel Macron sur change.org.

136529_couverture_hres_0

Couverture : © Editions Seuil

Pour prolonger la réflexion quant à notre responsabilité collective et personnelle dans l’acceptation des réfugiés, on vous conseille l’essai poétique de Patrick Chamoiseau, « Frères Migrants », paru le 26 avril 2017 aux éditions du Seuil.