
La passion des princesses de Romero Britto
Nous vous parlions voila quelques jours de Romero Britto, cet artiste brésilien pop art. Une part non négligeable de son travail se concentre sur des princesses de dessins animés. Focus.
Blanche Neige prend la pose en véritable star , elle devient sous les pinceaux de Britto une princesse décalée, résolument flashy. La toile est vaste et utilise des couleurs franches dont certaines parties sont ponctuées de peinture strassée.
Autre princesse mythique, Cendrillon enchante en robe hippie chic. Fleurettes et motifs patchwork, elle a le regard coquin d’une princesse pas si sage qui est prête pour aller au bal.
Mais Romero Britto s’est aussi pris d’amour pour une vraie princesse , Lady Di. En 2007 il lui consacre huit portraits pour commémorer les dix ans de son décès . Chacune des toiles est signée au verso par des personnalités tel Mikhail Gorbachev, Liza Minelli et Hilary Clinton. L’argent récolté suite à la vente a été reversé à une organisation caritative de lutte contre les mines antipersonnel.
Un peu hors sujet, mais qui pourra nous blâmer, puisque qui dit princesse dit stars et paillettes, notons que Romero Britto adule les icônes. En voici deux beaux exemples aux noms de scènes évocateurs, une madone et une lady.
Show must go on!