Villa Méditerranée

Villa Méditerranée

15 avril 2013 | PAR Marie Boëda

La Méditerranée forme le ciment d’une communauté de destins, dont il serait illusoire de se tenir à l’écart. D’une rive à l’autre les interactions sont permanentes : économie, environnement, urbanisme, (r)évolutions politiques…Mais d’un pays voisin  à un autre, les perceptions peuvent aussi totalement diverger. Ce territoire entretient en effet depuis longtemps les préjugés et les idées toutes faites. La Villa Méditerranée s’est donnée pour mission – aussi exigeante que passionnante – de les dépasser. Une manière de maintenir vivace le dialogue à hauteur de citoyens, hors de certains sentiers politiques ayant conduit aux impasses comme le processus de Barcelone et l’Union pour la Méditerranée.

Elle ambitionne d’abord de devenir un lieu d’accueil et de mise en contact ouvert à tous les réseaux de coopération. Une plateforme d’échange et de ressources pour ces spécialistes d’organismes internationaux, de « think tanks », de collectivités locales et territoriales, de centres de recherches divers ou de milieux économiques. Colloques, conférences, rencontres : la Villa Méditerranée prolongera au fond l’historique vocation d’ouverture au monde de Marseille, aspirant  à devenir un symbole légitime du dialogue entre les cultures et de la construction d’un espace de paix et de coopération.

Une attention particulière sera accordée à la jeunesse. Elle a entre ses mains l’avenir de ce territoire. Elle se doit d’en être l’acteur et elle aura de nombreuses occasions de se rencontrer dans ce lieu unique. Différents programmes d’échanges et d’accueil spécifiques seront organisés, et des thématiques lui seront régulièrement consacrées.

Il s’agit de donner des clés de compréhension, pour que chacun, quel que soit son âge et son statut, puisse se sentir acteur de l’espace méditerranéen. S’approprier le débat, en somme, de manière sensible, en vivant chacun sa propre expérience, sans volonté de faire la leçon ni d’imposer une ligne de conduite.

Adresse: Esplanade du J4

Code postal: 13002

Ville: Marseille

Téléphone: 04 95 09 44 23

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Péniche Antipode
Biennale Val de Marne
Marie Boëda