Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

14 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image est situé dans l’ancien Théâtre de l’Artistique, au cœur de la ville de Nice. Cet espace qui a conservé le charme et le raffinement de la Belle Epoque a été affecté en 1999 à la mission de promotion et diffusion de l’art photographique et de l’image. Six salles offrent leurs murs à toutes les tendances, allant du photo-journalisme à la photo plasticienne, de photographie du XIXème aux techniques numériques actuelles.

Les expositions temporaires
Tout au long de l’année sont programmées des expositions monographiques ou thématiques. Certaines ayant fait l’objet d’une commande, participent à l’enrichissement de la collection.

La collection
L’une des missions de cette institution est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs-photographes des missions d’inventaire du patrimoine humain, urbain, historique et industriel de la ville.
C’est ainsi que la Ville de Nice a enrichi son patrimoine de 40 tirages originaux de Charles Nègre réalisés à Nice entre 1863 et 1865. permettant au public de redécouvrir Nice et le quotidien de ses habitants saisis au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle; des paysages et des scènes de genre empruntées au quotidien de la rue qui révèlent une ville pittoresque et animée.

Adresse: 27, boulevard Dubouchage

Code postal: 06000

Ville: Nice

Téléphone: 04 97 13 42 20

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Le Pop Up du Label
Galerie Barnoud
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]