Opéra de Montpellier

21 mars 2016 | PAR Elodie Martinez

L’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon réunit quatre-vingt-treize musiciens et un chœur de trente et un artistes.
Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis le 29 décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Chœur se produisent à l’Opéra Comédie et à l’Opéra Berlioz ainsi que dans la Région.
Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’Opéra Orchestre programme aussi des concerts « hors les murs »: médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts.
Le répertoire très large de l’Orchestre et du Chœur s’étend de la musique baroque au XXème siècle. Lors des concerts de musique de chambre Amadeus, les musiciens se produisent également dans de plus petites formations, quatuor, quintette…
Un festival dédié à la musique contemporaine est organisé chaque année : Figures du siècle.
Sans Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc Roussillon, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Montpellier, l’Opéra Orchestre ne pourrait pas créer ce lien social qui favorise la citoyenneté grâce à la musique.

Adresse: 11 boulevard Victor Hugo ou Esplanade Charles de Gaulle (pour le Corum)

Code postal: 34000

Ville: Montpellier

Téléphone: 04 67 601 999

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

La Girandole
Fond Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.