![[La recette de Claude] Filet de bœuf à l’ail](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/12/Filet-de-bœuf-à-l-ail-Recherche-Google-698x336.png)
[La recette de Claude] Filet de bœuf à l’ail
Ce midi, on déjeune solide !
– 800 gr de filet de bœuf
– 16 gousses d’ail
– 1/4 de citron non traité
– 100 gr de crème fraîche
– 10 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 dl de vin blanc sec
– Sel et poivre
Epluchez les gousses d’ail (éliminez les germes) et faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les, rafraichissez-les et égouttez-les à nouveau.
Versez 2 dl d’eau dans une casserole, salez et portez l’eau à ébullition. Ajoutez les gousses d’ail, le zeste du 1/4 de citron coupé en morceaux. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Passez les gousses d’ail et le zeste de citron au mixeur avec leur eau de cuisson de façon à obtenir une purée liquide.
Préchauffez le four à 240°C.
Faites chauffer la crème dans une casserole et incorporez la purée d’ail. Salez , poivrez et laissez cuire à feu doux durant 10 minutes. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle et faites-y saisir et colorer le filet de boeuf sur toutes ses faces. Puis posez-le dans un plat à four et terminer la cuisson au four 20 minutes environ pour une viande saignante. En fin de cuisson, laissez-le reposer au chaud dans le four éteint, porte entrouverte.
Dégraissez le plat de cuisson, puis versez le vin blanc et portez à ébullition – grattez bien le fond du récipient avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs caramélisés de la viande. Lorsque le vin bout, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et faites réduire à feu vif durant 5 minutes – puis versez cette sauce dans la crème d’ail. Vérifiez l’assaisonnement.
Servez le roti coupé en tranches. Nappez d’un filet de sauce et décorez de filaments de zestes de citron blanchis.