Tendances
Manger sain ou la nouvelle obsession de la Healthy Food

Manger sain ou la nouvelle obsession de la Healthy Food

23 décembre 2014 | PAR Marie Pichereau

Depuis quelques années la Junkfood est fortement décriée et va- dans le meilleur des mondes – devenir de plus en plus obsolète. La grande tendance ou plutôt « obsession » du moment c’est le bio everywhere, la Green-food, le crudivorisme ou encore le flexitarisme (sorte de végétarisme à mis-temps). Bref mangeons peu, parlons bien.. plus rien ne se passe sans qu’un nouveau régime alimentaire vienne remettre en cause l’actuel, lui-même remanié par le précédent. So… Réel mode de vie ou tendance momentanée?

Screen-Shot-2014-03-06-at-4-10-38-PMAlors que certains continuent à idolâtrer la foodporn sur instagram, d’autres ont pris le contre pas sur cette alimentation proscrite et ne jure plus que par des aliments minimalistes aux noms tout aussi laconiques. Le Chia est la nouvelle tendance annoncée. Bourré de protéines, il s’est commercialisé partout et peut-être saupoudrer aussi bien-sûr des salades que les smoothies ou encore faire gonfler un liquide raplapla. Le Kale quant à lui contient une grande source de fibres et de calcium non laitier. Une aubaine pour nos amis végétaliens, qui en plus d’être végétarien cumule en rejetant tout ce qui peut provenir de l’animal (le lait, l’oeuf). Même si le leitmotiv autour du « manger sain  » – débarquant en grande majorité d’outre-atlantique – semble justifié par les augmentations d’allergies alimentaires, la méfiance des produits industriels ou encore l’obésité; en France et en Europe ce phénomène est à nuancer.

De l’obsession au phénomène mode

lasagnes-au-cheval-un-scandale-cheveu-europeLes Français contrairement aux Américains semblent plutôt être adeptes de l’ingrédience (phénomène qui s’appuie sur la connaissance, par le consommateur, de la qualité des produits, leur origine et la méthode de transformation des aliments qu’il consomme) que des ces nouveaux modes alimentaires à proprement parlé. Suite aux récents scandales dans l’industrie agro-alimentaire (vache folle, viande de cheval chez Findus) nous sommes plus intéressés par la provenance et composition réelle de ce que nous avalons, plutôt que ceux que nous devrions manger. La différence se situe peut-être ici. Aux États-Unis, l’état de santé général est extrêmement préoccupant. En terme de chiffre un enfant sur cinq est obèse et 35 % des adultes le sont. Chez nous, même si nos tablées ne sont pas très diététiques (fromages, viandes, pâtisseries) il n’en demeure pas moins que le problème de l’obésité est moindre. On cherche plus à manger bien en manger biologique et pas nécessairement diététique. La tendance de l’healthy-food n’en est pas pour autant inexistante mais elle apparait plus comme une tendance gastronomique. Les aliments modes que l’on consomme dans les restaurants branchés et qu’on achète dans les surfaces spécialisées sont très souvent caducs quelques mois plus tard. La Raw-food vous dites ? SO mainstream.

La santé dans l’assiette

IMG_5016Il faut bien différencier les vrais motifs (maladie cardio-vasculaire, obésité, diabète, problèmes digestifs) de certains de ces consommateurs et à contrario l’automédication d’autres, pour pallier ou non à d’hypothétiques problèmes de santé. Dans les faits, on peut trouver risible la montée exponentielle du « manger healthy » et son ultra-présence sur les réseaux sociaux, mais bon… Objectivement on ne va pas non plus rallier une « tendance » centrée sur le bien-être et la bonne santé du corps. Si..? À vous de faire le choix le plus éclairé quant à vos besoins physiques et physiologiques tendance ou non.

[email protected] d’écran.

Jacques Chancel, figure majeure de l’audiovisuel français, s’est éteint
Playlist Boire, Manger, Fumer
Marie Pichereau

One thought on “Manger sain ou la nouvelle obsession de la Healthy Food”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture