Tendances
Des idées à croquer pour Noël

Des idées à croquer pour Noël

24 décembre 2014 | PAR Pulcherry Von Ober

Des palais à réjouir, des flirts papillaires, des bulles de légèreté, du chocolat en habit de foie gras, des coquillages et crustacés….bref tant de festivités prêtes à pousser, à épouser nos désirs, à nous combler de plaisir.
Toutelaculture.com s’est armé de flûtes, fourchettes et couteaux pour vous suggérer quelques idées à croquer.

A table !

PALMYRENoël Traditionnel, Champagne Michel LORIOT
Michel LORIOT est l’héritier de cette entreprise familiale et cultive, avec amour et en musique, ses vignes afin de leur permettre de mieux résister aux maladies. La playlist des champagnes ? Beethoven, Mozart, Brahms, Mahler, Vivaldi…
Sa viticulture est ultra raisonnée, son travail y est réfléchi et une attention particulière est portée à la matière première, sa croissance ainsi que sa transformation.
Pour Noël, Michel LORIOT propose sa collection « Les Mutines ». Et c’est le champagne Palmyre Brut nature qui invite à entamer les festivités.
Pour entrer dans la danse des papilles, ce champagne (80% Meunier, 20% Chardonnay) s’est revêtu de sa plus belle robe jaune aux reflets verts clairs et « scintillante ». C’est sûr que les huîtres ouvriraient volontiers leur coquille pour s’unir à ce nectar, que le saumon bondirait hors de son assiette, ou encore que les langoustines en deviendraient roses de plaisir. Cependant, la tome des Bauges se révéla parfaite séductrice. Le baiser en bouche de ce champagne ? De la rondeur fruitée…
Pour jouer les mutines pétillantes, le prix à payer est de 24 euros la bouteille de Palmyre brut Nature.

PAPNoël « forestier », des champignons « Prêt à pousser » et leur compagnon : Opinel
Le « prêt à pousser », c’est un peu de forêt à la table. Ce kit étonnant de champignons permet en 10 jours d’obtenir des pleurotes…prêtes à cuisiner. Trois types de pleurotes existent ainsi : les jaunes, rose pastel et gris clair. L’utilisation se montre d’une simplicité enfantine : on ouvre le kit, on arrose et on récolte, ensuite libre à nous de les cuisiner comme il nous convient et d’accompagner les plats de Noël.
Opinel, la célèbre marque savoyarde de couteaux  ajoute sa touche de praticité avec son couteau spécialement conçu pour les champignons et très recommandable. Tout a été pensé : sa lame fine et courbe permet de récolter sans difficulté les champignons, le dos denté ôte les cuticules, sa brosse en soie de sanglier aide à retirer la terre. Cet Opinel œuvre en véritable assistant de la cueillette.
Pour se révéler belle ou beau jardinier et maestro du champignon, le prix à payer est à partir de 19,90 euros.

foiegraschocolatNoël gourmand, le « foie gras « de chocolat de Dufoux
Le chocolatier Dufoux a voulu satisfaire les « Caprices de Caroline » en étalant de la ganache sur le lit de praliné, puis il a comblé de bonheur « Charlotte » en réalisant une ganache lactée au caramel. Cependant, pour exaucer les vœux de ;tous gourmands, il a réalisé un foie gras de chocolat mis en bocal. Une mousse de marrons aux truffes au chocolat, nappé de pâte d’amande : une bombe de plaisir !
Pour goûter à cette jouissance, le prix à payer est à partir de 19,50 avec son coulis.

20141203_123631Noël et crustacés, Lyon fruits de mer
mylyonfruitsdemer.fr est un service en ligne spécialisé dans la livraison de fruits de mer à domicile, sur Lyon. A sa tête, un amoureux…du poisson, des coquillages et crustacés : Cédric BAJOUI. Ici, on trouve des plateaux de fruits de mer où les langoustines se languissent d’être dévorées, où les grosses crevettes de Madagascar taquinent les grises, où les pinces de Tourteau se piquent d’amitié pour les oursins, où les homards charment les praires, des plateaux à composer soi-même ou non, avec des mets délicats comme du caviar, saumon et vins sélectionnés pour accompagner le tout. Et pour vraiment faire la fête aux crustacés, les commandes sont livrées le jour même ou encore, un jour choisi. Cédric BAJOUI, Meilleur ouvrier de France sait honorer nos palais…loin d’être sur la plage abandonnée, passé l’été ! Une des meilleures adresses de Lyon pour le poisson.
Pour s’abandonner aux plaisirs gustatives de la mer sur terre, le prix à payer est de : à partir de 82,50 euros le plateau de fruits de mer pour 2 personnes.

alexandratraiteurNoël bien traité, Alexandra traiteur
Alexandra se plaît à planter des graines de plaisir dans votre palais avec ses mises en bouche. Tout est fait maison. Les unions de la mousse de betterave et de réglisse, ou encore du  potimarron et du marron séduisent, les notes de foie gras subtiles sur des cheesecakes pains d’épices ravissent, sans oublier la présentation : des collerettes élégantes et croustillantes pour habiller quelques pâtisseries, des robes de fruits réjouissantes,  des bonbons délicieux. Les macarons sucrés aux saveurs incroyables savent conquérir les papilles. Alexandra se plaît à nous surprendre et à nous susciter des émotions, des émois ?
Pour Noël, sont proposées des formules aussi traditionnelles qu’étonnantes.
Pour ravir son palais, l’une des formules proposées : pour 8 pièces, minimum 20 personnes, à partir de 9,95 euros HT.

Et durant ces festivités où les verres des flûtes à champagne juchés sur des pieds hexagonaux offrent leur nectar, où les assiettes de porcelaine blanche incrustées de nacre accueillent les raffinés plats, où les perles de caviar dévalent les gorges, savourons, partageons ces instants, ne gaspillons rien et pensons aussi à celles ou ceux qui ne peuvent vivre ses instants de partage et de bombance.

Les cent dates qui ont fait la nation européenne
Christophe Maé, le livre officiel : »Je trace ma route »
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture