Essais
Les cent dates qui ont fait la nation européenne

Les cent dates qui ont fait la nation européenne

24 décembre 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Député européen, professeur de médecine Philippe Juvin, qui au cours de plusieurs missions civiles et militaires, a étudié l’influence française et européenne dans le monde, nous rappelle les grandes dates de notre histoire.

L’EUROPE LE GRAND TOUT

Et si nous étions tous des enfants de l’Europe ?
Alors s’expliquerait peut-être ce sentiment qui a toujours uni les différentes nations : celui d’appartenir à un « grand tout », au-delà des frontières originelles.
Qu’il s’agisse de politique, d’économie, d’armée, de sciences ou de culture, de l’odyssée à, la chute du mur, les Européens ont grandi avec des racines communes.
Socrate, charlemagne, Christophe Colomb, léonard de Vinci, louis XIV, napoléon l’impressionnisme, pasteur, les deux guerres mondiales, l’union européenne, tout ceci c’est l’Europe.
Autant de noms ou d’épisodes qui ont fait notre histoire au fil des siècles, une histoire universelle plus forte que les romans nationaux.

Tout est abordé, comme le projet du musée de l’histoire de l’Europe.
Il ne faut pas oublier que les épreuves cimentant aussi la nation européenne, et que l’Europe a inspiré le meilleur aux nations.
L’Europe voyage comme Ulysse, et réfléchit comme Platon, discute comme Cicéron et raisonne comme Descartes.
L’homme européen est libre.

Ce n’est pas seulement une chronologie, mais un peu plus, chaque date est assortie d’une étude, avec cartes et documents photographiques.

Notre Histoire Les cent dates qui ont fait la nation européenne éditions jean Claude lattés Philippe Juvin 25 euros novembre 2014 232 pages.

Suite de l’affaire Sony : « The Interview » sortira dans plusieurs cinémas le jour de Noel
Des idées à croquer pour Noël
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture