Spectacles

Touchante « Kiki de Montparnasse », mise en scène par Beineix au Lucernaire

Touchante « Kiki de Montparnasse », mise en scène par Beineix au Lucernaire

30 août 2015 | PAR Yaël Hirsch

Kiki de Montparnasse est présentée dans son fief au Théâtre du Lucernaire. Cette pièce touchante en 14 chansons de Reinhardt Wagner, sur un texte de Frank Thomas, jouée par une Héloïse Wagner habitée et mise en scène par Jean-Jacques Beineix ressuscite la muse de Man Ray et Foujita pour lui donner la parole. Un portrait de femme touchant et vivant.

[rating=4]

Dans un décor qui oscille entre un intérieur de De Chirico et des décors de films années folles de Alain Resnais, Jean-Jacques Beineix signe sa première création théâtrale. Interprétant Kiki avec ferveur, Héloïse Wagner est seule en scène, accompagnée de deux musiciens et d’un écran élégant « habillant » l’atmosphère Bohême de la vie de Kiki. Cette vie aux cent facettes et à une seule location, Montparnasse, s’articule autour de 14 chansons très réalistes, souvent proches de la complainte.

Élevée par sa grand-mère, Kiki est « montée » à Paris à l’âge de 16 ans pour se trouver une famille à Montparnasse. Modèle dénudée, amoureuse aux nombreux amants, Kiki est fière d’être le cœur battant du carrefour Vavin et de ses artistes. Il y a bien sur les chagrins d’amour (Man Ray), les amis qui partent (Modigliani), le quartier qui change. Mais assoiffée de tendresse et de fête, Kiki ne se résout pas à quitter Montparnasse même pour faire la star de cabaret à Berlin ou l’actrice à New-York. Fière, fidèle, plutôt pauvre que corrompue, Kiki est entière et c’est totalement qu’elle tombe dans les drogues pour surmonter la mort de sa mère…

Habitée par une Héloïse Wagner qui danse,chante, joue et vibre pour nous les émotions de Kiki, la pièce livre un portrait de femme très touchant. Dans l’élégant écrin imaginé par Beineix, Paris est une fête dont il faut accepter les zones d’ombres. Tout une époque revit avec Kiki, qui a la parole franche, la voix qui porte et qui nous semble totalement contemporaine. Un spectacle mordu de vie, de Paris et de Kiki… Le succès sera au rendez-vous de ce spectacle très complet.

=> Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 25 septembre 2015 à l’issue de la représentation.

Kiki de Montparnasse, Mise en scène : Jean-Jacques Beineix, avec Héloïse Wagner, accompagnée par Rémi Oswald ou Jean-Yves Dubanton et Rodrigue Fernandes, Musique : Reinhardt Wagner, Chansons : Frank Thomas, 1h15. Du mardi au samedi à 21h30. Dimanche à 19h.

© JJ Beineix

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_du_lucernaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *