Théâtre
« Votre Maman » de Jean Claude Grumberg à l’Atelier

« Votre Maman » de Jean Claude Grumberg à l’Atelier

02 mai 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Pour la deuxième fois, cette fois à l’Atelier,  Votre Maman de Jean Claude Grumberg est mis en scène. On retrouve l’humour noir de l’auteur servi par des comédiens talentueux et attachants.

[rating=3]

bruno-putzulu-philippe-fretun-et-catherine-hiegel-photo-ch-vootz

La maman de Votre Maman est acariâtre et même si sa mémoire flanche, elle se souvient qu’elle a vécu les rafles, qu’elle y a perdu sa mère. Car dans un esprit qui sombre reste la réminiscence de la mère et aussi celle du traumatisme.  Lorsqu’elle disparaît de la maison de retraite, les gendarmes partent à sa recherche. Avec des chiens. L’argument de l’intrigue, humour noir ou juif d’autodérision, est affreux. Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils vont ainsi s’affronter dans cette comédie grinçante où  Charles Tordjman signe une mise en scène sobre et réussie.

Bruno Putzulu ancien  pensionnaire de la Comédie-Française retrouve son ancienne doyenne et circule entre eux une tendresse communicative. Le public rit beaucoup jusqu’au final où les gorges se serrent. Grumberg continue ici son travail sur le devoir de mémoire, tellement nécessaire.

De Jean-Claude GRUMBERG
Mise en scène : Charles TORDJMAN
Avec :
Catherine HIEGEL (la maman)
Bruno PUTZULU (le fils)
Philippe FRETUN (le directeur)
Durée: 1h

Théâtre de l’Atelier
à partir du 19 avril 2017
du mardi au samedi à 19h, matinée dimanche à 16h

 

Un soir contre le FN
Lille Piano(s) Festival propose 8 lieux et 60 artistes autour des claviers du 9 au 11 juin 2017
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *