
“Votre Maman” de Jean Claude Grumberg à l’Atelier
Pour la deuxième fois, cette fois à l’Atelier, Votre Maman de Jean Claude Grumberg est mis en scène. On retrouve l’humour noir de l’auteur servi par des comédiens talentueux et attachants.
[rating=3]
La maman de Votre Maman est acariâtre et même si sa mémoire flanche, elle se souvient qu’elle a vécu les rafles, qu’elle y a perdu sa mère. Car dans un esprit qui sombre reste la réminiscence de la mère et aussi celle du traumatisme. Lorsqu’elle disparaît de la maison de retraite, les gendarmes partent à sa recherche. Avec des chiens. L’argument de l’intrigue, humour noir ou juif d’autodérision, est affreux. Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils vont ainsi s’affronter dans cette comédie grinçante où Charles Tordjman signe une mise en scène sobre et réussie.
Bruno Putzulu ancien pensionnaire de la Comédie-Française retrouve son ancienne doyenne et circule entre eux une tendresse communicative. Le public rit beaucoup jusqu’au final où les gorges se serrent. Grumberg continue ici son travail sur le devoir de mémoire, tellement nécessaire.
De Jean-Claude GRUMBERG Mise en scène : Charles TORDJMAN Avec : Catherine HIEGEL (la maman) Bruno PUTZULU (le fils) Philippe FRETUN (le directeur) Durée: 1h Théâtre de l’Atelier à partir du 19 avril 2017 du mardi au samedi à 19h, matinée dimanche à 16h