Théâtre
« Verte » d’aprés Marie Desplechin dans une magistrale mise en scène de Léna Bréban

« Verte » d’aprés Marie Desplechin dans une magistrale mise en scène de Léna Bréban

02 mars 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Après  Les Inséparables, Léna Bréban monte un texte jeune-public de Marie Deplechin. L’argument est un joli renversement  : une fille de sorcière voudrait seulement être une enfant comme les autres… Lena Breban prouve par sa solide mise en scène qu’elle n’est  pas seulement une merveilleuse comédienne. 

 

Léna Bréban a joué cette saison aux côtés de Robert Hirsch et d’Isabelle Sadoyan dans Avant de s’envoler, mis en scène par Ladislas Chollat. En 2016, elle impressionna dans un seule en scène, Garde barrière et Garde fous de Jean-Louis Benoit. L’année précédente, elle avait joué dans La Maison d’à côté de Sharr White, mis en scène par Philippe Adrien, pour lequel elle a été nommée au Molière du second rôle, ainsi que dans Danser à la Lughnasa de Brian Friel, mis en scène par Didier Long. En 2013, on l’a vue dans le dyptique de Molière (L’Ecole des femmes et Agnès) monté par Catherine Anne. On la retrouve régulièrement au cinéma et à la télévision. Elle fut éblouissante dans un rôle en creux et en finesse, la fille de Dominique Valadié dans Au but. A chaque fois, la comédienne brille par une infaillible intelligence du jeu et  une humilité agissante.

Entourée de sa déjà complice dans Les inséparables Julie Pilod (une comédienne plus que parfaite), avec trois comédiens talentueux Pierre Lefebvre, Rachel Arditi, Céline Carrére, avec Victor Belin à la musique, Jean-Luc Chanonat aux lumières, Julie Deljéhier aux costumes, Thierry Collet et Abdul Alafrez  pour la magie et Emmanuelle Roy qui propose une fantastique scénographie, Léna Bréban a façonné un spectacle  merveilleux et envoûtant. Une pièce jeune public ensorcelante.

Et les sorcières des contes traditionnels sont de retour pour cette aventure inspirante. 

Verte a été élevée sans père. Verte a 11 ans regarde sa mère avec méfiance. Tandis que cette mère veut pour sa fille le chemin tout tracé, Verte doit devenir sorcière,  la jeune fille voudrait seulement  être normale,  se fondre dans la masse. Se marier comme tout le monde. L’enfant rebelle tente d’effacer l’enfant idéal pensé par une mère conformiste  – jouée par l’efficace Céline Carrére- qui l’envoie chaque mercredi chez sa grand-mère Anastabotte, chargée de lui transmettre les rudiments du métier. 

Julie Pilod  -elle est un bonheur de la représentation-  invente une épatante Anastabotte. Elle manie le rêve et l humour. Le fabuleux décor et les tours de magie conçus par Thierry Collet soutiennent le merveilleux.

Léna Bréban aura réussi à créer un authentique univers onirique. Elle parvient aussi à percuter nos imaginaires en intriquant l’émerveillement et la peur. Le jeune public trépigne dans cette tension joyeuse du pli entre l’envie gourmande d’en voir plus et celle effrayé de fuir. Une proposition intelligente et solide.

 

VERTE D’APRÈS Marie Desplechin

MISE EN SCÈNE Léna Bréban

COLLABORATION ARTISTIQUE Alexandre Zambeaux

ADAPTATION Léna Bréban & Alexandre Zambeaux

SCÉNOGRAPHIE Emmanuelle Roy

MAGIE-EFFETS SPÉCIAUX Abdul Alafreze

CRÉATION SONORE Victor Belin et Raphaël Aucler

LUMIÈRES Jean-Luc Chanonat

COSTUMES Julie Deljéhier AVEC Rachel Arditi, Céline Carrère, Pierre Lefebvre, Julie Pilod

Théâtre Paris-Villette dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville Du 21 févr au 03 mars 2019

Puis à la Comédie de Saint-Etienne du 14 Mai au 16 Mai.

Infos pratiques

Galerie des Bibliothèques
Hôtel Amour
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture