Théâtre

Smoke Rings au Ciné XIII, une experience de théâtre immersif unique à Paris

Smoke Rings au Ciné XIII, une experience de théâtre immersif unique à Paris

20 novembre 2017 | PAR Elie Petit

Smoke Rings est la deuxième mise en scène de théâtre immersif de Sebastien Bonnabel. Inspiré des textes de « Ring » de Léonore Confino, c’est une plongée véritable dans l’intimité de couples aimants, hésitants, déchirés et déchirants. 

Rose blanche ou rose rouge ? Dès l’entrée au Ciné XIII, le concept prend. Deux parcours de spectateurs, d’un côté et de l’autre des relations, à la poursuite des couples joués par Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez, Pascale Mompez, Alexia Saurat, Eric Chantelauze, Philippe de Monts et Stéphane Giletta. Tour à tour, les couples nous entraînent dans des situations hyper-réalistes, parfois drôles, parfois tragiques comme cette scène de la salle de bain, glaçante tant la violence frappe, tant les coups pleuvent, de l’autre côté de la porte, qui manquerait de céder et laisser le mari trompé en découdre avec son épouse en peignoir.

Ciné XIII se prête particulièrement bien à l’exercice, avec ses couloirs étroits, sa salle d’attente aux miroirs, son bar et sa scène. C’est aussi tout le talent de Bonnabel de transformer des espaces existants pour y créer ses scènes, les faire vibrer par les passions et deceptions, hésitations et trahisons de ses acteurs. Et permettre un exercice de cinéma personnel où chaque spectateur vient capter un angle différent de l’action, avec son oeil presque devenu caméra voyeuse et sa propre sensibilité.

Après Tout Contre il y a deux ans, Bonnabel et les membres de la Compagnie du Libre Acteur convertissent l’essai et offrent à Paris une experience de théâtre immersif puissante, par ses textes, son concept, sa scénographie et son jeu. Le final est une fête, amenant le public à danser, à boire avec les personnages, qui font valser les spectateurs participants et les emmènent dans leurs problèmes, leur envies. Le texte est formidable et l’auteure a même complété le tout par l’écriture de scènes de femmes enceintes, jouées formidablement.

Criant de vérité et de justesse, réjouissant dans ses passages musicaux, Smoke Rings est une experience unique, à voir absolument.

CINÉ XIII
1 avenue Junot 75018 / 01 42 54 15 12 / www.cine13-theatre.com
Tous les dimanches à 20h30 jusqu’au 17 décembre 2017
Tous les lundis à 20h du 22 janvier au 26 mars 2018

 

 

 

La playlist de campagne
À la découverte du « Pérou avant les Incas » au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Elie Petit
https://www.instagram.com/elie_petit/

Une réflexion sur « Smoke Rings au Ciné XIII, une experience de théâtre immersif unique à Paris »

Commentaire(s)

  • BENEDICTE ALICE

    Stoke Rings se produit il le soir du lundi de Päques (parce que j’ai pas de dispo les autres lundis) merci

    mars 25, 2018 at 17 h 17 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *