
Off d’Avignon : “Mon Olympe”, un quintette féministe dans le vent
Cinq jeunes femmes dans le vent portent Mon Olympe, une pièce sur le féminisme particulièrement réussie, rafraîchissante et intéressante. Un must du Off 2018 !
On commence par les voix mêlées, les interrogations de cinq amies de fac, Marie, Lucie, Jeanne, Louise et Simone. Sur leurs définitions du féminisme, la difficulté à parfois assumer son militantisme, le questionnement sur ses finalités. A travers des personnages bien postés, fluides aussi, c’est une discussion à la fois drôle et réaliste qui se déploie. Tout y passe, du 8 mars aux mots à employer ou à éviter, de la place des hommes dans la lutte à la médiatisation des initiatives individuelles.
Dans cette pièce de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, on apprécie que l’écriture et la mise en scène allient habilement intrigue théâtrale et intellectuelle. C’est drôle, accessible, fin politiquement.
Le passage des mises en situation est hilarant, porté par une Sarah Coulaud (Jeanne) à l’énergie débordante, aux mimiques et aux intonations piquantes (“On était extraordinaire ! Pourquoi tu veux plus être extraordinaire avec moi ?”). Son duo avec Louise Fafa (Simone) fait mouche. Et les autre comédiennes (Claire Bouanich, Jeanne Ruff, Maud Martel), qui nous font partager tour à tour l’univers, les interrogations de leurs personnages, ne sont pas en reste.
Mon Olympe est un spectacle à faire connaître, à soutenir tant il est bien écrit, mis en scène, joué, tant il est utile pour partager avec facilité et humour les enjeux des questionnements féministes et de l’engagement.
À 22H05 : Du 5 au 29 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet au Théâtre des Corps saints d’Avignon
Crédits photos : Gabrielle Malewski