Théâtre
“Moi le Mot”, le nouveau bijou de Matei Visniec, est joué  à Paris, au Guichet Montparnasse.

“Moi le Mot”, le nouveau bijou de Matei Visniec, est joué à Paris, au Guichet Montparnasse.

22 April 2014 | PAR La Rédaction

Jusqu’au 11 mai au Guichet Montparnasse, il est essentiel de découvrir la nouvelle mise en scène de Denise Schröper d’une pièce récente et encore méconnue de Matei Visniec : Moi le Mot.

[rating=3]

moi le mot

Matei Visniec, auteur, écrivain, dramaturge, poète roumain, vit en France depuis plus de 25 ans écrit depuis déjà quelques années en français, surtout les pièces de théâtre ( Si les Mots m’étaient contés, Le Cabaret des mots..), la poésie, la nouvelle ou le roman restent écrits en roumain. Il est aujourd’hui l’auteur le plus joué dans le monde et ses pièces de théâtre ont été traduites du Japon au Brésil en passant par l’Ukraine.

Cette pièce de Matei est une succession de mots personnifiés par les acteurs qui sont les mots ou jouent (expliquent) les mots, ou font parler les mots. Le sens dramatique de la pièce est le mot, uniquement le mot. Du mot OUI au mot POÉSIE le spectateur de ce spectacle mis en scène par Denise Schröper, réussit à naviguer dans les entrailles des mots en découvrant sûrement une vie derrière chaque mot. Le violoncelle qui accompagne la pièce est une touche musicale et humaine très intéressante, le son du violoncelle rappelle la voix de l’homme qui chante les mots. Le lieu se prête totalement pour ce genre de spectacle, le public est attentif, le texte est fin. Le mot GRAMMAIRE est toujours très populaire, LES DISCOURS SANS GRAMMAIRE le sont d’autant plus.
Les mots de tous les jours et les mots moins fréquents mais attention pas de mots inventés, cela ne sert à rien, le langage est déjà si riche. Ce texte pourrait être joué dans toutes les langues car la liste des mots est universelle.

Les comédiens  (: Eva Freitas, Rébecca Forster, Aurélien Vacher) jouent et interprètent cette comédie dramatique du dictionnaire avec talent. La mise en scène est juste et simple. Les accompagnements musicaux sont à propos. Le texte est nouveau, presque inédit. Ce spectacle est à découvrir et à écouter.

Isaac Marlow

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Olivier-Regis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration