Théâtre
« Les Sphères Ennemies », la comédie « cérébrale » qui secoue tes neurones de rires A La Folie Théâtre !

« Les Sphères Ennemies », la comédie « cérébrale » qui secoue tes neurones de rires A La Folie Théâtre !

07 avril 2019 | PAR Aurélie Brunet

Que se passe-t-il dans un cerveau masculin en pleine chasse amoureuse ? Comment mettre en scène au théâtre les instincts primaires et les sentiments cœur d’artichaut dans un cortex en pleine ébullition ? C’est bien l’ambition de la jeune compagnie Ultime Bafouille productions qui relève le défi haut la main.

Par Aurélie Brunet

Une idée en or brillamment adaptée avec modernité

« Le pitch : Jo Latrick, hémisphère gauche, primaire, impulsif, cynique, aime chasser la gazelle. Nathan Lafleur, hémisphère droit, romantique, idéaliste, protecteur, aime cueillir des coquelicots. Tout les oppose, mais ils sont copilotes dans le même cerveau… Et quand ils rencontrent la femme de leur vie, le duo de chasseur-cueilleurs va devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir. » – Dossier de presse

Les auteurs ont ici l’audace de révéler avec honnêteté et humour les secrets du cerveau masculin, qui s’emballe en pleine chasse amoureuse. En compétition pour les ptits Molières 2019, cette comédie « cérébrale » destinée à un public adulte met en scène avec intelligence les deux hémisphères du cerveau masculin en plein pilotage du cortex. Le décor « steampunk » sophistiqué intrigue. Il offre aux yeux des spectateurs la magie d’un gouvernail à la manière du Nautilus de Jules Verne, disputé avec force par les deux personnages aux costumes soignés : le frénétique Jo Latrick et le dandy Nathan Lafleur.

Quand les méninges créatrices rencontrent l’hilarité du public

Sur une musique rythmée, le texte intelligent et incisif rebondit sur le jeu énergique du duo. Derrière l’histoire de la quête amoureuse se dessine le combat universel entre le bien et le mal, présent en chacun de nous lorsque nous devons prendre nos décisions de tous les jours. A la manière de l’ange et du démon, chacun juchés sur nos épaules, Jo Latrick et Nathan Lafleur illustrent la difficulté de séduire en 2019 la femme de sa vie, tout en résistant à ses pulsions. A L’heure de la multiplicité des sites de rencontre, la dopamine (l’hormone du bonheur) serait-elle devenue l’opium du peuple ? Les Sphères Ennemies est un spectacle visuel hilarant, aussi sophistiqué qu’ingénieux, à expérimenter rapidement A La Folie Théâtre.

 

« Les Sphères Ennemies« , création théâtrale par Ultime Bafouille productions.

Auteur : Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges , avec la collaboration d’Olivier Teillac

Artistes : Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges, Olivier Teillac

Metteur en scène : Alexis Berecz

Mise en lumière : Mathieu Fournage

La pièce Les Sphères Ennemies  se poursuit jusqu’au 1 juin A La Folie Théâtre (Paris 11), tous les vendredi et samedi à 21h.

Informations et réservations : 01 43 55 14 80 – 

 

visuels : affiche et photos officielles. 

Le Livre à Metz : Désirs de lectures et de réflexions au cœur de la ville – Samedi 6 avril
Interview de Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges sur « Les sphères ennemies »
Aurélie Brunet
Aurélie Brunet est journaliste depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture et d'autres médias.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *