Théâtre
Le cirque des mirages vous conte <i data-lazy-src=

Le cirque des mirages vous conte Le vagabond des mers au Théâtre Michel

26 avril 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le cirque des mirages nous embarque dans leur univers freak où un homme immense pourrait être vampire associé à un compagnon espiègle. Leur univers est celui des tavernes anglaises du XVIIIe siècle, et c’est sur la scène du Théâtre Michel qu’ils vont vous raconter l’histoire du Vagabond des mers

Ils ne commencent pas par « Il était une fois » mais auraient pu. Sur la petite scène du théâtre, le pianiste est en place alors qu’une grande silhouette se profile au fond. Ils sont ultra maquillés, comme dans un show qui ferait peur dans un parc d’attraction d’un autre temps.

Yanoski, chanteur et poète est le capitaine, Fred Parker, à lui tout seul est l’équipage.  Le son nous apporte grincements et houle. Nous sommes en 1784, le capitaine s’apprête à affronter le 32e parallèle contre l’avis d’un clochard qui au tréfonds d’une ruelle a joué les oiseaux de mauvaises augures.

La prédiction sera t-elle exacte ? Pourquoi cette rencontre a-t-elle eu lieu ? C’est à cette enquête là que nous assistons.

Dans son jeu, Yan Girard dit Yonowski  prend la posture d’un conteur de rue. Si la voix est grave et souvent placide, son corps se fait bloc terrifiant, ses mains angoissantes et son regard, souligné de façon volontairement exagérée par une quantité effroyable de khôl, vient dire que cet homme là en a traversé des tempêtes. Il navigue entre voix parlée et voix chantée à la façon d’un ténor. Le délicieux Frederic Alliotti dit Fred Parker vient appuyer le récit par son piano.

Le duo se lance à fond dans le récit pour nous faire vivre l’aventure extraordinaire qu’ils racontent. Il s’agit d’un théâtre aux codes anciens qui cherche simplement à divertir le public. Il se dégage de là une nostalgie qui séduira le plus grand nombre.

Infos pratiques

Théâtre Daunou
Essaion Théâtre
theatre_michel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *