Théâtre
Infantia, un jeune public émouvant

Infantia, un jeune public émouvant

18 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Margot Charon emmène sous son arbre les jeunes enfants dans une promenade merveilleuse. 

 

Le spectacle s’inspire de la phrase de Christian Bobin : j’aime appuyer ma main sur le tronc d’un arbre devant lequel je passe, non pour m’assurer de l’existence de l’arbre – dont je ne doute pas – mais de la mienne… Infantia se destine à celui qui ne peut encore parler. L’héroïne évolue au milieu d’un jardin suspendu à la découverte du langage. Les spectateurs viendront s’y installer un temps. Ils se reposeront à l’ombre de l’arbre des mots. Le personnage après avoir cueilli, goûté les sons, les mots, les phrases, saura tracer sa route pour découvrir encore.

La force du geste se constitue par nos positions à hauteur d’enfant, à hauteur d’enfance. La découverte scénarisée du langage nous propose d’approcher, d’atteindre, de s’emparer, d’apprivoiser, de construire et de déconstruire, les mots, les sons et leurs signifiés.

En savourant la musicalité, on parvient à donner du sens. En  démêlant les sons les uns des autres les jeunes spectateurs cheminent au sein d’une traversée comme un apprentissage : la découverte du langage, formidable outil de communication et socialisation.

La belle Margot Charon électrise les jeunes enfants qui suivent chaque mouvement, chaque son et tendent leurs oreilles vers un conte galvanisant et joyeux. 

 

 

Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.

 

Théâtre sonore avec suspensions – Tout public dès un an

Ecriture / scénographie / mise en scène : Stéphane Fortin

Interprète : Margot Charon

Univers sonore et musical : Céline Villalta 

Crédit photo : Bertrand Coulon

Les trois soeurs de Anton Tchékhov au Théâtre des Brunes
Avignon OFF : la tragédie de “La Mauvaise nuit”
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture