Théâtre

Le fils, de Florian Zeller:  Yvan Attal et Rod Paradot émouvants

Le fils, de Florian Zeller: Yvan Attal et Rod Paradot émouvants

08 mars 2018 | PAR Yaël Hirsch

Après La mère et Le père, Florian Zeller poursuit sa mise sur planches de la famille avec Le Fils à la Comédie des Champs Elysées. Une pièce juste et dure où Yvan Attal fait face à un Rod Paradot toujours exceptionnel depuis son apparition fulgurante dans le film La Tête Haute.

[Rating=5]

Alors que Le père (Yvan Attal, touchant) a quitté Le fils, Nicolas (Rod Paradot) et sa mère (Anne Consigny, parfaite), pour refaire sa vie et un nouveau bébé, avec une femme qu’il aime (Elodie Navarre). Mais à 17 ans et avec une grande sensibilité, le Fils ne s’en remet pas. Il sèche les cours, il est mutique, seul, et la vie est trop difficile. Alors que le travail est intense avec une opportunité qui s’ouvre en politique et alors que le cadet ne fait pas encore ses nuits, le père ne répétera pas son Histoire : il sera là pour son fils. Il prend Nicolas chez lui pour l’aider à passer « ce mauvais moment ». Mais comment combattre le mal-être sans fond d’un adolescent quand on s’en sent coupable ?

Canapés feutrés et décors de salons bourgeois blancs épurés, la tragédie cruelle et juste de Florian Zeller se passe dans un cadre aussi opulent que minimaliste. Dans ce décor, les scènes sont bien sculptées, séparées par un peu de musique et de pénombre, parfois trop attendues. Mais peu importe, quand les situations et les comédiens sont exceptionnels et qu’on est profondément ému par une situation inextricable. Une situation qui rappellera à certains leur adolescence heurtée, tandis que tous les parents seront émus aux larmes par l’impuissance d’un père pourtant si volontaire et charismatique. Une pièce de théâtre classique et percutante qui cueille des spectateurs d’horizons divers avec intransigeance. Une belle surprise.

Le fils, de Florian Zeller, mise en scène : Ladislas Chollat avec Yvan Attal, Rod Paradot, Anne Consigny, Elodie Navarre, 2h20.

visuel : affiche de la pièce

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
comedie_des_champs-elysees

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *