
“Cosmic Drama” de Philippe Quesne : entre film de science-fiction et théâtre de l’absurde
Du 20 au 22 octobre, le metteur en scène français Philippe Quesne a présenté son nouveau spectacle, Cosmic Drama. Une épopée galactique et loufoque au pays des météorites.
Des planètes pixelisées flottent sur un rideau de tulle tendu au devant de la scène. Une musique puissante à la Hans Zimmer enveloppe les spectateurs qui viennent à peine d’être plongés dans l’obscurité. Au loin, alors que tout s’agite, des astronautes dorment paisiblement… Dans un astéroïde. Avec Cosmic Drama, Philippe Quesne nous emmène au beau milieu de la galaxie aux côtés d’une équipe de scientifiques polyglottes et complètement délurés.
Kitsch et extravagant
Cinq astronautes, après plusieurs années d’errance et de solitude, se posent sur une planète qui leur est inconnue. Sur celle-ci, les astéroïdes dansent et virevoltent dans des nuages de fumée… Sauf une, lassé de voler en compagnie de ses semblables. Comment redonner le goût de l’aventure à un caillou ? C’est le défi qu’essaye de relever l’équipe de chercheurs fraîchement atterris. Tous les moyens sont bons pour consoler ce minéral solide : piano, chant lyrique, danse avec des rubans de gymnastique ou encore poésie allemande. Les comédiens brisent dès les premières minutes le quatrième mur pour entraîner avec eux les spectateurs dans une folie communicative pour certains, déstabilisante pour d’autres.
Côté mise en scène, Philippe Quesne a souhaité mélanger le spectaculaire au kitsch. Les astéroïdes et le “vaisseau spatial” sont faits d’un papier mâché complètement assumés. Les combinaisons argentées des astronautes ressemblent plus aux tenues de scène du groupe ABBA ou à celles des frères Bogdanov dans l’émission Temps X qu’à de réels équipements pour voyager dans l’espace. Comédie musicale ou space opera hollywoodien ? Le metteur en scène ne tranche pas et fait le choix d’un format hybride, loufoque et un peu décousu.
Fable cosmique
Cette pièce, Philippe Quesne l’a conçue pendant une période de vide galactique qui a touché la population mondiale, il y a quelques années. “J’ai créé le spectacle durant la pandémie de Covid”, a-t-il raconté aux Inrocks. “Je n’ai pas changé le fil narratif de la pièce mais cela a pris un autre sens de devoir travailler dans des théâtres déserts, avec des règles sanitaires si drastiques qu’elles évoquaient un accident nucléaire”. Dans Cosmic Drama, les cinq astronautes entrent dans la peau du personnage biblique de Noé. Grâce à leur arche/vaisseau spatial aux allures du Yellow Submarine des Beatles, ils partent à la recherche des quelques êtres vivants restants dans cet univers déserté. Une pièce à double lecture, où se casse derrière l’absurde et les singeries, le souvenir d’un monde en crise.
Cosmic Drama, conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne, en allemand, anglais et français surtitré en français, du 20 au 22 octobre, MC93, Bobigny.