Théâtre
Célimène et le Cardinal, le plaisir de renouer avec le classique

Célimène et le Cardinal, le plaisir de renouer avec le classique

30 May 2015 | PAR La Rédaction

Après leur succès lors du festival d’Avignon 2014, Gaëlle Billault-Danno et Pierre Azema arrivent sur la scène de la Comédie Bastille et nous permettent de retrouver les personnages de Molière, tout en finesse.

[rating=4]

Quel plaisir de retrouver Célimène et Alceste sur la scène de la Comédie Bastille !
Ces deux personnages que l’on croyait connaitre nous surprennent par leur évolution dans ce très beau texte de Jacques Rampal. Pendant 1h30, le public assiste à des retrouvailles pleines de tension. Le dialogue, tout en alexandrins, est admirablement bien écrit et renoue avec la beauté de la langue française. La conversation, maintenant qu’Alceste est Cardinal, tourne bien vite autour de la religion et nous montre de façon très juste la période charnière qu’est le 18ème siècle.

Gaëlle Billaut-Danno est parfaite dans le rôle de Célimène : assagie, elle a également affirmé son esprit critique et n’hésite pas à faire usage de celui-ci pour répondre à son ancien amant. Cynique, elle questionne à la fois la moralité de l’Eglise, l’ordre en place et la situation des femmes dans la société. L’actrice réussit à conserver son calme et une apparente naïveté tout en remettant en cause l’ensemble des principes sur lesquels Alceste a construit son statut.
Pierre Azema, de son côté, est tout aussi crédible en Cardinal très sûr de lui. Il s’est donné pour mission de sauver son ancien amour du péché et utilise cette excuse pour venir lui rendre visite. Bousculé dans ses convictions par une des rares personnes ayant su le déstabiliser dans sa jeunesse, il est à la fois drôle et passionnant dans sa lutte avec ses contradictions.

Les costumes et décors sont classiques mais apportent une crédibilité à l’histoire qui prend place devant nos yeux. La mise en scène est précise et efficace, faisant ressortir la tension entre ces deux personnages dont l’amour ancien manque de ressurgir à tout moment.

Un couple d’acteur exceptionnel qui nous offre un merveilleux moment à découvrir à Bastille avant le 27 juin !

visuels : photos officielles de la pièce

Gabrielle Huet

Infos pratiques

Association Arsène
Studio Théâtre (STS)
comedie_bastille

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration