
Bienvenue en Corée du Nord une mise en scène d’Olivier Lopez au Belleville
Olivier Lopez a imaginé un spectacle sous forme de guide touristique et nous fait rire avec ses comédiens dans Bienvenue en Corée du Nord, un voyage dans la pire dictature du monde:
En 2015, Olivier Lopez et ses comédiens visitent en touriste le pays de Kim Jong-un. Leurs observations sont le prétexte à la création d’une joyeuse escouade de personnages singuliers et pathétiquement drôles. Nos clowns français ont voulu par leur art rendre compte de l’absurdité et du terrible illogisme consubstantiel à tout discours du tyran. Ils appuient à peine le trait et leur clownerie devient celle de Kim Jong-un. Ils se font ainsi les avocats de ces oppressés sans voix embastillés dans leur propre pays. Et nous enseignent en route quelques éléments de politique internationale qui font frissonner.
Le spectacle est aiguisé, chaque clown joue une partition subtile et même si la réalité est glaçante, elle est aussi joyeusement désopilante. C’est dans cette pliure du paradoxe que le premier pouvoir de la pièce prend source. L’immense talent des comédiens et leur parfaite harmonie finissent de construire une pièce solide à voir en famille.
L’art du clown est un art rare. Olivier Lopez, Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois renouvellent le genre par une maîtrise étroite du public et une contemporanéité des thèmes.
À aller voir en famille pour se revivre enfant.
du 06/01 au 29/01/19
les Lundi Mardi Dimanche.
1H40
Théâtre de Belleville
94 rue du Feaubourg du temple ,
75011 Paris
Crédit photos: Alban Van Wassenhove