
Avignon OFF Nil Bosca est “Euphrate”
Le festival d’Avignon OFF s’honore d’être le lieu de découverte de nouveaux talents. Nil Bosca sera certainement le joli souvenir de l’édition 2023. Une artiste à suivre.
Une double culture imaginaire
Nil Bosca est la fille d’un père turc et d’une mère normande. Pour sa première pièce, elle a composé le personnage semi-autobiographique d’Euphrate, une lycéenne qui rencontre des difficultés avec le système scolaire et qui, outre des résultats plutôt médiocres, doit décider de son orientation professionnelle. Se poser la question de son avenir professionnel lui ouvre l’interrogation plus existentielle de sa double culture, et de proche en proche de son identité.
Euphrate décide de partir à la rencontre de ses racines turques. Elle reviendra de ce voyage initiatique définitivement européenne. Cependant, désormais, au milieu des quelques mots turcs entendus chez son père, se fera entendre par elle une musique de l’orient. Euphrate aura accroché à son histoire, un terroir dont elle n’a que faire ni dire sauf à obturer une place vide de son imaginaire, sauf à avoir connu par une expérience du corps et de l’esprit l’endroit d’origine du transfuge.
Et, elle chantera une chanson turque douce et enveloppante.
Un seul en scène inoubliable
Accompagnée dans la mise en scène par Stanislas Roquette, Nil Bosca compose un spectacle dans lequel la poésie des mots et des silences rencontre un engagement du corps qui le renforce et qui l’accompagne. Le spectacle est émouvant, parfois bouleversant. La comédienne envahit l’espace. Le rythme soutenu soutient un texte faussement léger.
La pièce est un incontournable du OFF 2023. Nil Bosca signe ici le début d’une longue et brillante carrière.
Euphrate de Nil Bosca
Conception et interprétation : Nil Bosca
Collaboration à la mise en scène : Stanislas Roquette, Olivier Constant
Visuel Affiche