Théâtre

Avignon OFF « Marie des Poules Gouvernante chez George Sand » le parcours émouvant de deux femmes

Avignon OFF « Marie des Poules Gouvernante chez George Sand » le parcours émouvant de deux femmes

16 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Gérard Savoisien a écrit un texte d’époque sur la vie de la gouvernante de Georges Sand et de son amour contrarié avec le fils de l’écrivain. Arnaud Denis assure une mise en scène délicate où il interprète le fils, tandis que la belle Béatrice Agenin compose une incroyable Marie des Poules.

Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. 

La pièce ressemble à une saga, celle des Sand et aussi de ce monde ouvrier qui réclame l’émancipation et qui sait, épousant dans un succulent télescopage la pensée de George Sand, que seule l’instruction libère les individus. Elle est aussi une jolie histoire d’amour inter-classe. Elle est enfin la chronique historique de célébrités. En un mot le texte serait un magnifique scénario d’un film, d’un téléfilm ou d’une série. Il est captivant. Sauf que le théâtre dans son geste ajoute le mordant et le merveilleux. Notre âme d’enfant convoquée par des maquettes et des marionnettes est transportée dans le temps. Arnaud Denis incarne un dandy lascif et délicieusement misogyne. 

Et puis il y a Béatrice Agenin, immense comédienne qui traverse son personnage avec une vérité bouleversante, de la jeune fille de 14 ans ingénue qui ne parle que le patois à la femme mûre parisienne émancipée qui manie la rhétorique. La comédienne est impressionnante. Elle introduit pour toujours Marie Caillaux, Marie des poules, dans notre panthéon de figures historiques et de personnages de théâtre.

Marie des Poules 

de Gérard Savoisien

Metteur en scène : Arnaud Denis
Interprète(s) : Béatrice Agenin, Arnaud Denis
Décors : Catherine Bluwal
Lumières : Laurent Béal
Créateur sonore : Jean-Marc Istria
Création marionnettes : Julien Sommer-Théâtre des Marionnettes Parisiennes
Assistant mise en scène : Georges Vauraz

18H00

au

BUFFON

18 rue Buffon
84000 – Avignon 

Crédit Photo Affiche

Infos pratiques

Association notoire
Lavoir moderne parisien
bouffon_theatre

One thought on “Avignon OFF « Marie des Poules Gouvernante chez George Sand » le parcours émouvant de deux femmes”

Commentaire(s)

  • Pradine

    Magnifique Béatrice qui joue 2 personnages et qui retrouve le parlé Berrichon de sa grand mère
    En tant que Berrichon j en ai eu la chair de… Poule

    juillet 17, 2019 at 11 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *