
Avignon OFF : La Fabrique des idoles de Théodore Oliver
Au 11- Avignon, Théodore Olivier met en scène une réflexion drôle et joyeuse sur la civilisation et le langage. La pièce intelligente et à la fois légère constitue une belle proposition pour le festivalier.
Le ratage fait l’histoire
Le texte est étrange, drôle, surprenant, insolite et en même temps aiguisé. Il rend compte de comment la civilisation s’installe dans nos esprits. Et dans nos récits, car pour échapper au chaos du monde, notre cerveau a mis en place un stratagème très efficace : il construit des fictions, des récits, qui permettent de relier les choses entre elles et ainsi de tisser une logique narrative dans laquelle notre existence acquiert un début de sens. Grâce à lui nous pouvons évoluer dans un monde quasi cohérent. Et ainsi survivre en donnant individuellement un sens définitif à nos existences. Par l’effet du discours, nos corps se mettent en mouvement.
Le ratage fait théâtre
Ce discours, ces récits vont faire le théâtre. Trois acteurs partagent la scène devant une communauté constituée du public. Ce sont tour à tour des joueurs, des croyants, des conteurs. Ils incarnent à leur manière des grands récits qui traversent notre civilisation. La scénographie est à vue. Nous voyons les mécanismes de jeu se mettre en place devant nous. Nous éprouverons avec eux la traversée dans l’histoire des Hommes. Le dispositif scénique construit malicieusement autour de collages, de fausse bricole rend compte du ratage perpétuel qui hante toute représentation de théâtre. Ajouté au talent des trois comédiens, la magie opère.
Quoi que l’on fasse, écrivait Freud, on le fait mal. La pièce joyeuse et intelligente ajoute au pessimisme de Freud une phrase sous forme de conseil de vie : tout finit toujours par s’arranger en actions donc en bien.
QUIGNON, Mélanie VAYSSETTES, Romain NICOLAS, Théodore OLIVER
Mise en scène : Théodore OLIVER
Collaboratrice artistique : Mélanie VAYSSETTES
Dramaturgie : Romain NICOLAS
Interprètes : Chloé SARRAT, Simon LE FLOC’H, Quentin QUIGNON
Création son / vidéo / régie son : Clément HUBERT
Création lumière : Gaspard GAUTHIER
Régie lumière / régie générale : Edith RICHARD
Scénographie : Elsa SEGUIER FAUCHER
Regard dramaturgie : Yann-Guewen BASSET
Construction : Victor CHESNEAU
Costumes : Coline GALEAZZI
Production : Coline CHINAL PERNIN et Clara DI BENEDETTO
7 > 29 juillet à 20h15
Relâches les 12, 19 et 26 juillet
Durée du spectacle 1h35
Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.