Actu
5 podcasts à écouter cet été

5 podcasts à écouter cet été

08 juillet 2022 | PAR Cloe Bouquet

Philosophie, sport, géopolitique, musique, littérature, plutôt court ou plutôt long, il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez de quoi remplir vos heures de farniente cet été, ces cinq séries audio feront du bien à vos oreilles aussi bien qu’à votre cerveau.

1- Un été avec Jankélévitch

Pour les dix ans de l’émission « un été avec » sur France inter, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, a choisi Vladimir Jankélévitch, spécialiste de Bergson, penseur du XXe siècle qui disait ne travailler que pour que XXIe siècle. Vous découvrirez au cours de ces épisodes quotidiens de 3 à 9 minutes le philosophe du « je-ne-sais-quoi » et du « presque-rien », concepts aussi subtils que poétiques.

Premier épisode

2- Sous le soleil de Platon

Ancien professeur de philosophie, philosophe mais également écrivain et cinéaste, Charles Pépin animera du lundi au vendredi à 9h sur France Inter, comme chaque année, une émission de philosophie « pratique, existentielle et intime ». Il s’entretiendra avec un invité différent chaque matin, qu’il ait une formation en philosophie ou non. Chanteurs, journalistes, écrivains, politiciens s’essaieront pendant une cinquantaine de minutes à l’enquête philosophique, à partir d’un énoncé formulé comme un sujet de bac, dans les pas de Platon avec ses dialogues socratiques. L’occasion (mot cher à Jankélévitch) de se réconcilier au soleil avec la philosophie, si l’on était parti sur de mauvaises bases avec elle.

Premier épisode

3- Le Corse et l’Auvergnat

Le Corse et l’Auvergnat sont deux amis enseignants à Sciences Po, l’un diplomate et essayiste et l’autre dirigeant de média et producteur, Romain Marsily et Jeremie Gallon. Leur podcast hebdomadaire de 45 à 50 min, lancé le 8 juin 2022, est disponible sur toutes les plateformes type Deezer ou Spotify. Politique, géopolitique, sport seront abordés « sur un ton décalé et original » au travers, par exemple, de films, de séries ou de documentaires.

En fin d’émission, chacun donne son coup de coeur : pour Jeremie Gallon, celui du 6 juillet fut le documentaire « Derniers jours à Matignon » et pour Romain Marsily, un hommage aux Chemins de la Philosophie de Géraldine Mosna-Savoye, qui reprend le flambeau d’Adèle Van Reeth. Cette dernière vient de partir pour diriger France Inter après plus de dix ans d’animation sur France Culture.

Idéal pour avoir un regard à la fois personnel et expert sur notre monde.

4- Bookmakers : pour les écrivains en herbe

Dans un podcast disponible sur Deezer, ARTE Radio propose d’écouter des écrivains de tous genres (jeunesse, contemporain, noir) déployer leur processus créatif au micro de Richard Gaitet. Un écrivain par mois est invité, pour trois épisodes d’environ 45 minutes.

5- Gene Kelly et moi : pour les amateurs de comédies musicales

Patricia Kelly, la troisième femme de Gene Kelly, que celui-ci a épousée à l’âge de 78 ans alors qu’elle en avait 31, quitte les Etats-Unis pour l’été et animera avec Laurent Valière un podcast sur France Musique : « Gene Kelly et moi ». Le dimanche à 11h, vous pourrez redécouvrir le héros de « Chantons sous la pluie » et de tant d’autres comédies musicales sous le regard familier de sa dernière épouse, qui dévoilera de lui des enregistrements inédits, pour notre plus grand bonheur.

 

Visuel : © LL

 

 

Paul Anka, Salle Pleyel : éternel crooner  !
Avignon OFF : La Fabrique des idoles de Théodore Oliver
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture