
Au Mans, le théâtre de Kheireddine Lardjam célèbre les 60 ans des accords d’Evian
Le 18 mars seront célébrés les 60 ans des accords d’Evian qui ouvraient la porte de l’indépendance pour l’Algérie. Deux spectacles de Kheireddine Lardjam End/Igné et Fièvres, généalogie d’une insurrection sont programmés pour l’occasion dans la salle EVE du Mans.
Les deux créations évoquent l’Algérie d’aujourd’hui. Elles racontent sous la forme d’un seul en scène deux histoires terribles de ce pays que le dramaturge franco-algérien Kheireddine Lardjam aime tant.
End/igné
End/igné est une pièce en deux actes. Au premier acte Moussa armé d’un balai d’un chiffon et d’un dictaphone est l’unique préposé de la morgue de Balbala, petite ville saharienne déshéritée voisine d’une opulente plate-forme pétrolière. Il s’épanche avec dérision sur les malheurs d’une jeunesse sans avenir. Il consigne tout sur un dictaphone, parle seul, souvent avec humour, pour ne pas devenir fou. Il donne des noms à ces morts alignés dans cette morgue aux métalliques tiroirs funéraires, orne leur départ de ce monde du geste littéraire sinon les gens meurent pour rien. Mais, le jour où il reçoit le corps calciné de son ami Aziz c’est à l’Algérie qu’il adresse sa rage.
Fièvres, généalogie d’une insurrection
Aziz le héros tragique de la pièce End/igné, blogueur-justicier a passé sa vie à défendre les parias de Balbala et à dénoncer les manigances et les collusions des notables. Le jeune militant se donnait la mort en s’immolant par le feu en plein tribunal lors du procès qui l’opposait au puissant sénateur Benrabbi, en s’écriant: J’ai allumé mon corps pour le regarder vivre. Dans Fièvres, généalogie d’une insurrection, c’est la fiancée de Aziz, jeune archéologue de formation, professeur d’anglais dans un collège de Balbala qui porte le message de sa génération. Le propos âpre est porté par une merveilleuse comedienne au sein d’une brillante scénographie.
Les pièces sont tirées de deux textes de Mustapha Benfodil. Auteur algérien francophone, romancier poète et dramaturge, Mustapha Benfodil est par ailleurs journaliste dans le grand quotidien francophone El Watan en Algérie où il vit. Sa langue est belle et riche d’une tradition de romantisme d’entre les deux rives. Les deux pièces à voir absolument sont riches d’un enseignement de la réalité et elles restituent admirablement le réalisme cru mêlé de poésie de l’auteur.
Kheireddine Lardjam y écrit l’actuel et oxygène le débat dans des pièces mise-au-point.
End/Igné et Fièvres, généalogie d’une insurrection
Deux textes de Mustapha Benfodil , à découvrir sur scène les 18 et 19 mars à EVE ! Le Mans
Mis en scène par Kheireddine Lardjam , de la Cie El Ajouad
Réservations au 02.43.83.27.70
ou sur [email protected]
Visuel Affiche