
“À rendre à M. Morgenstern en cas de demande” une pépite
Frédéric Moulin a décidé de raconter sous forme d’enquête l’histoire vraie de sa famille au centre d’un fait exceptionnel durant la Shoah. La pièce est merveilleuse d’humanité et de plaisir théâtral.
Un besoin de transmettre
A Lyon en janvier 2018, Frédéric Moulin ouvre une boîte noire en carton bouilli ayant appartenu à son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la dernière guerre. Au milieu d’une masse de documents il découvre un dossier gris, en parfait état, avec cette note écrite au crayon à papier : Documents de M. Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942. À rendre à M. Morgenstern en cas de demande.
Devant cette centaine de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour, assignations à résidence…) d’un nommé Léopold Morgenstern, de sa femme, de sa fille et de son gendre, il décide de plonger dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance. Il commence les recherches et en écrit sa première pièce À rendre à M. Morgenstern en cas de demande qui vise à explorer pour lui même et pour en faire transmission une époque passée, perdue dans le flou indiscernable des conflits historiques.
D’après une histoire vraie
La petite histoire percute toujours la grande Histoire avec décalage et la gêne à raconter se source dans l’immense dette qui s’abat sur l’auteur, une dette à l’historicité universelle riche de millions de pages . La pliure entre les deux nous rend humbles.
La vie de Sabine bascule le jour où elle découvre dans les affaires de son grand-père, imprimeur pendant la Deuxième Guerre, les papiers personnels de Léopold Morgenstern. Elle décide de rendre les documents aux descendants. Recherches, révélations, immersion dans l’intime et l’Histoire. Sabine va devoir affronter les non-dits de sa famille ; elle va partager avec le public son expérience de reconstruction de mémoire. Frédéric Moulin qui offre au personnage de Sabine sa créance à témoigner, se saisit de faits réels vécue par sa famille, et c’est en toute humilité qu’il transforme son envie de témoigner et son désir de vérité en une enquête vertigineuse. La pièce est palpitante.
Dans une pièce rythmée
La pièce est rythmée par les questions sans réponses. Le parcours de Sabine se fait tambour battant. La comédienne Sabine Moindrot impressionne de présence humaine. Elle intrigue, bouleverse, et nous emmène sur son chemin de vie. Elle partage cet étrange nécessité de savoir. La pièce réussie est respectueuse de la vérité. Et de son public.
De Frédéric Moulin
Mis en scène par Frédéric Moulin
Avec Sabine Moindrot et Frédéric Moulin
Durée : 1h15
Au studio Hebertot jusqu’au 31 Janvier
Crédit photo Affiche