Performance
« Speak ! » Sanja Mitrovic lutte contre l’abstention

« Speak ! » Sanja Mitrovic lutte contre l’abstention

04 février 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

1 pour elle, 2 pour lui. Si vous ne souhaitez pas voter, votre abstention donnera une voix au plus fort des deux. Les règles de Speak, ce show performatif et participatif présenté au festival Hors Saison du Théâtre de la Bastille sont nettes et claires. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes.

[rating=3]

8-sanj1

Sanja Mitrovic et Matthieu Sys sont face à nous, derrière un micro. Ils vont balancer un discours rempli de liberté. A la fin du speech on saura que les mots sont un mix d’Obama et Gorbatchev. Troublant, et il en sera de même dès que le « jeu » va commencer. Le public est amené à huer, à crier, à applaudir, mais rares sont ceux qui se lâchent.

Ce qui ressort est une évidence mais le vivre est autre chose. Tous les discours, sortis de leur contexte,sortis de leur voix naturelle deviennent tous égaux. On blêmit en votant Thatcher et Hitler !

La performance interroge la forme du discours politique, la capacité qu’ont les élus ou ceux qui désirent l’être à jouer de leur charisme. Les artistes eux sont impeccables, devenant caméléons et séducteurs. On réalise avec tristesse que les mots « démocratie », « république » ou « liberté » sont des coquilles vides dans la bouche de ceux qui déclament ceux qu’on leur a écrits.

La performance ne percute pas complètement, en cause le manque de réactivité du public. Comme dans un vrai meeting, la parole seule ne suffit pas.

Visuel : ©Fanny Rezig

Infos pratiques

A la folie théâtre
Théâtre Italique
theatre_de_la_bastille

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *