Performance
[Paris Quartier d’Été] A Coming Community au Carreau du Temple

[Paris Quartier d’Été] A Coming Community au Carreau du Temple

24 juillet 2015 | PAR Simon Théodore

Du 23 au 26 juillet, le Carreau du Temple est le lieu d’expression de quatre comédiens, tous plus débiles les uns que les autres. Débiles ? Pas tant que ça en fait. À travers leur spectacle A Coming Community, cette bande de copains reprend à son compte la question : « Mais ils sont cons, ou quoi?« .

La foule n’est pas encore installée et les lumières encore éblouissantes que ces garçons font déjà les pitres. Sous leurs airs faussement timides et leurs looks d’ahuris, ils instaurent une ambiance étonnante et conviviale. Après s’être emmêlés les corps dans le fil du micro, ils finissent par « prendre l’espace ». Les pas de danse contemporaine sont tournés en dérision et ces drôles de personnages errent à droite, à gauche, en diagonale et jusque dans le public. De manière incessante, les corps se touchent, se tiennent et virevoltent dans tous les sens. À l’évidence, ces acteurs forment un groupe soudé et prennent du plaisir à jouer ensemble. Le public rit et se demande ce qu’il fait dans la salle. Si les rires éclatent, c’est simplement parce que quatre adultes immatures rendent compte que leur monde est plus attrayant que le réel.

La performance reflète la puissance de la frontière qui sépare l’estrade des gradins. Dans les rangées, les gens sont soumis au cadre collectif et aux contraintes sociales. Sur les planches, la seule servitude est celle de l’esprit. Les comédiens font donc ce qu’ils veulent quand cela leur chantent. Il s’agit alors de se glisser un ballon de baudruche géant, de jouer avec son sexe ou encore d’interpréter un genre punk rock que seuls les amateurs de Tracks peuvent apprécier. Même si l’ennui ne gagne jamais, la perplexité demeure.

Faire n’importe quoi est-il une forme d’art ? À la vue de la prestation, nombreux sont ceux qui se posent la question. « Mais vous êtes cons ou quoi? ». Sans aucun doute, ces comédiens ne le sont pas. Ils illustrent l’urgent besoin, dans la société, de relâcher la pression. Aussi nul que génial, A Coming Community est l’archétype du spectacle qui veut tout et rien dire.

Visuel : © DR

Infos pratiques

La Nacelle
La Panacée
Enora Le Goff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *