Performance
M.U.R.S. : le nouveau « smartshow » de la Fura dels Baus

M.U.R.S. : le nouveau « smartshow » de la Fura dels Baus

10 juin 2015 | PAR Milena Landre

Avec M.U.R.S., La Fura dels Baus est de retour pour une performance spectaculaire, immersive et ludique, présentée pour la première fois à Paris à La Villette.

[rating=3]

Fondée en 1979 à Barcelone et née de la démocratie en Espagne, la compagnie catalane la Fura dels Baus investit la Grande Halle de la Villette pour un spectacle inédit. Certains connaissent déjà la compagnie, internationalement reconnue, grâces à leurs spectacles Noun et Tier Mon, présenté à la Villette il y a maintenant 15 ans. Avec M.U.R.S., la Fura dels Baus attaque la dictature des nouvelles technologies, en proposant un Smartshow, organisé autour de quatre Smart Cities. Quatre espaces : quatre éléments, omniprésents dans nos sociétés actuelles : la sécurité, l’économie, le bien-être et l’écologie. Le spectateur déambule dans ce parcours guidé par son smartphone et une application téléchargée au préalable, qui lui donne des indications durant le spectacle : lever les bras, hurler, se jeter à terre… Autant de gestes qui engagent le spectateur dans une soumission à l’objet qu’il tient entre ses mains.

Une exploration ludique, où l’homme est au crochet de son smartphone à qui il obéit. Les yeux rivés sur son écran de smartphone, les nouvelles technologies interrogent le spectateur. La Fura dels Baus nous embarque dans un monde fictif où s’impose à nous réalité augmentée, performances théâtrales, écrans géants, musiques entraînantes et installations spectaculaires. Les technologies, grandes protagonistes de la performance, sont appréhendées avec violence, angoisse, agressivité dans ce monde parallèle qui met en exergue des problématiques actuelles d’économie du savoir, d’assujettissement aux nouvelles technologies, destructrices des interactions sociales. Le concept est surprenant et bouleverse nos repères. 1h15 d’immersion dans un futur hyper connecté… A voir pour l’expérience, même si le spectacle se perd par moment dans un propos un peu trop sommaire et une réalisation parfois bancale.

A la Grande Halle de la Villette du 9 au 28 juin 2015. Plus d’informations ici.

Visuel : Affiche officielle du spectacle.

Infos pratiques

Le Chêne
Arras Film Festival
Guisgand-Quentin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture