Jeune Public
Zeus et Athéna dans leur prime jeunesse chez PKJ

Zeus et Athéna dans leur prime jeunesse chez PKJ

15 mars 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La célèbre autrice pour enfants Évelyne Brisou-Pellen s’attaque à un sujet bien décalé chez Pocket jeunesse: L’enfance des Dieux. Viennent de sortir les deux premiers tomes, Zeus puis Athéna, deux personnages puissants !

Ce n’est pas parce qu’on est immortel que l’on n’est pas enfant à un moment ! Et oui, ne pas mourir ne veut pas dire ne pas naître ! Une fois intégré cette réflexion très existentielle, on peut entrer dans la folle histoire familiale de Zeus puis dans celle de sa fille Athéna. Car niveau freudien, l’Olympe a fourni bien des symboles et des actes interdits !

Quel est le lien entre Zeus et Athéna, mis à part leur filiation ? Et bien, ils sont tous les deux des enfants cachés, et ça vous le comprendrez en lisant ces deux romans très peu illustrés, à mettre dans les mains des plus de 6 ans qui aiment lire sans qu’on leur collent des images toutes faites. 

Lui aurait dû mourir avalé par son mégalomane de père, au lieu de ça, grâce à la protection de sa mère, il grandit dans une caverne. Athéna, elle, pousse dans …la tête de son père, croyant que ses yeux sont les ouvertures d’une planque.

On avance dans ces deux fictions à rebondissement et l’on s’amuse à découvrir comment Zeus libérera ses frères et sœurs et comment Athéna apprend à réfléchir avant d’agir pour devenir la protectrice des humains.

Chaque tome se pare d’une carte, d’un arbre généalogique et d’un glossaire qui permettent aux enfants (et aux adultes !) de réviser ses fondamentaux sur la mythologie (nous avions oublié nous que l’ambroisie était la nourriture des dieux ! Oups !)

Visuel ©PKJ

Agenda culturel de la semaine du 15 mars
Feu! Chatterton rêve d’un monde nouveau
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture