
Zeus et Athéna dans leur prime jeunesse chez PKJ
La célèbre autrice pour enfants Évelyne Brisou-Pellen s’attaque à un sujet bien décalé chez Pocket jeunesse: L’enfance des Dieux. Viennent de sortir les deux premiers tomes, Zeus puis Athéna, deux personnages puissants !
Ce n’est pas parce qu’on est immortel que l’on n’est pas enfant à un moment ! Et oui, ne pas mourir ne veut pas dire ne pas naître ! Une fois intégré cette réflexion très existentielle, on peut entrer dans la folle histoire familiale de Zeus puis dans celle de sa fille Athéna. Car niveau freudien, l’Olympe a fourni bien des symboles et des actes interdits !
Quel est le lien entre Zeus et Athéna, mis à part leur filiation ? Et bien, ils sont tous les deux des enfants cachés, et ça vous le comprendrez en lisant ces deux romans très peu illustrés, à mettre dans les mains des plus de 6 ans qui aiment lire sans qu’on leur collent des images toutes faites.
Lui aurait dû mourir avalé par son mégalomane de père, au lieu de ça, grâce à la protection de sa mère, il grandit dans une caverne. Athéna, elle, pousse dans …la tête de son père, croyant que ses yeux sont les ouvertures d’une planque.
On avance dans ces deux fictions à rebondissement et l’on s’amuse à découvrir comment Zeus libérera ses frères et sœurs et comment Athéna apprend à réfléchir avant d’agir pour devenir la protectrice des humains.
Chaque tome se pare d’une carte, d’un arbre généalogique et d’un glossaire qui permettent aux enfants (et aux adultes !) de réviser ses fondamentaux sur la mythologie (nous avions oublié nous que l’ambroisie était la nourriture des dieux ! Oups !)
Visuel ©PKJ