
Alice au pays des Merveilles danse et signe à Faits d’Hiver
Le chorégraphe Johan Amselem nous livre une version du célèbre conte dans C’est un signe ? Un spectacle jeune public en langue des signes, en danse et en musique visuelle à voir jusqu’au 28 janvier à l’International Visual Theatre.
En plein confinement, Johan Amselem a beaucoup pensé à Alice. Il faut dire que les injonctions contradictoires du style églises ouvertes/ théâtres fermés avaient de quoi nous rendre aussi fous qu’une discussion entre Tweedledee et Tweedledum. C’est donc assez naturellement, et assez rapidement d’ailleurs, sept fois cinq jours, que C’est un signe ? est né.
Sur le plateau, ils sont trois : Johan Amselem, le danseur Jules Turlet et le musicien Vincent Geoffroy. Il y a une console, comme un établi tout plein d’outils du côté de la musique, et un petit podium de l’autre. Le tempo se met en place. Il est profond, il vibre afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent ressentir la musique. Toute la pièce n’est d’ailleurs que sensations et émotions. Comme dans les versions d’Alice au pays des merveilles tout est sens dessus dessous. Tout commence par un pas de deux où Jules est manipulé par Johan. Le chorégraphe se sert du corps de l’autre comme d’une percussion. Tous les sens sont sollicités pour que personne ne soit laissé de côté.
La musique, l’histoire et la danse ne font qu’un. Il n’y a aucun fil directeur dans cette histoire qui est un rêve. Tout n’est qu’absurde et les illusions sont reines. Vous entendez une cloche ? Mais non voyons, c’est une paire de clés qui tinte. Un scratch ? Mais non, c’est un jeu de cartes. Les objets qu’utilise le génial Vincent Geoffroy sont tous tirés de l’histoire d’Alice.
C’est un signe ? est un vrai spectacle pour jeune public à partir de 5 ans. Les enfants sont ébahis par la liberté de jeu. Les éléments de langages parlés sont rares et quand ils existent, ils apparaissent en langue des signes traduite par la voix vocodée de Johan Amselem qui devient un clown très, mais alors, très drôle !
C’est un signe ? est un grand délire très généreux qui ne choisit pas sa catégorie : théâtre, danse, cirque, concert. Il s’autorise tout pour que l’affaire soit la plus drôle possible. La pièce inverse nos sens, et nos zones de compréhensions ce qui est délicieux.
La danse nous aide à nous amener en terre absurde sans nous perdre. Nous volons, courrons, chutons, rapetissons et grandissons à la faveur d’un mouvement de bras ou d’une pliure de genoux. L’univers chorégraphique est figuratif et urbain ce qui permet aux enfants de trouver des ports d’attache de temps en temps.
C’est un signe ? se joue donc à l’IVT jusqu’au 28 janvier à 18h.
Visuel : © Johan Amselem
Le festival Faits d’hiver se poursuit jusqu’au 18 février.