Humour

« Intemporel » de Messmer : une expérience fascinante à vivre au Grand Rex

« Intemporel » de Messmer : une expérience fascinante à vivre au Grand Rex

01 juin 2015 | PAR Prescillia Rodax

Un show spectaculaire, des techniques parfaitement maîtrisées et une personnalité charismatique : Intemporel nous plonge aux confins de l’inconscient dans une expérience atypique, qui démystifie l’hypnose et nous emporte vers un doux état de lâcher-prise.

[rating=5]

À peine monté sur scène, Messmer pique d’emblée la curiosité de ses spectateurs en leur livrant un avant-goût des aventures qu’ils s’apprêtent à vivre : retour à l’état de fœtus, voyage dans le temps, danses endiablées… Des moments forts, parfois difficiles à croire, mais qui vont pourtant se réaliser sous nos yeux. Car comme il se plaît à le dire lui-même, c’est un spectacle dont nous sommes les héros. Et sans avoir recours au moindre trucage, c’est grâce à la science – et non au don – qu’il fait vivre aux spectateurs des expériences hypnotiques et fascinantes.

Avant chacune d’entre-elles, Messmer opère un test de réceptivité sur l’ensemble de la salle. Mains jointes, yeux fermés et attentifs aux paroles du fascinateur, nous avons été sensibles à son magnétisme, qui nous a plongé dans un état d’endormissement conscient, aux frontières du rêve et de la réalité. Et si nous ne sommes pas parvenus à aller au-delà de cette expérience, bon nombre de spectateurs se sont laissés entraînés, tels des marionnettes, dans les folles aventures initiées par Messmer. Des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, parfois gênantes ou ridicules, mais toujours réalisées avec un profond respect. Car si le fascinateur cherche à nous convaincre de l’existence de l’hypnose de manière ludique, il nous montre également les limites de notre inconscient, qui nous fait remonter à un état de conscience dès lors que celles-ci sont atteintes.

Un show drôle et fascinant, réalisé avec une facilité déconcertante et qui propose à chacun de vivre l’expérience de l’hypnose, sur scène ou confortablement installé dans son fauteuil : Intemporel fait partie de ces spectacles atypiques mais incontournables, qu’il ne s’agit plus seulement de voir, mais surtout de vivre.

Intemporel de Messmer, au Grand Rex jusqu’au 7 juin 2015.

Visuel : affiche du spectacle.

Infos pratiques

Abbaye de Noirlac
Midi-Pyrénées fait son Cirque en Avignon
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *