Danse
Le Ballet Royal du Danemark 1902-2005

Le Ballet Royal du Danemark 1902-2005

06 janvier 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Erik Aschengreen, docteur ès lettres et historien de la danse, organise une projection de films d’archives sur Le Ballet Royal du Danemark 1902-2005

Vous pourrez découvrir à cette occasion des extraits des ballets : La Sylphide, Napoli, Le Conservatoire, Les Volontaires du roi, Pas de la Vestale d’August Bournonville et Etudes Harald Lander.

De très grands danseurs de l’école danoise figurent dans ces films : Margot Lander, Erik Bruhn, Toni Lander, Flemming Flindt, Henning Kronstam, Peter Martins, Kirsten Simone et Niels Kehlet ainsi que les étoiles d’aujourd’hui Gudrun Bojesen et Thomas Lund.

Une conférence le 5 janvier à 19h également donnée par Erik Aschengreen (en entrée libre) traitera du Ballet Royal du Danemark et August Bournonville – une tradition européenne.

Le Ballet Royal du Danemark est en représentation au Palais Garnier du 7 au 10 janvier 2012. A cette occasion, Nikolaj Hübbe revisite Napoli, le chef d’œuvre d’August Bournonville, écrit en 1842, qu’il transpose à Naples, dans les années 1950. La Ballet royal danois est une des premières compagnies de théâtre au monde, son école date de 1771. August Bournonville (1805-1879) étant la figure la plus célèbre de ce ballet, ces trois évènements autour de sa personne revêtent donc une grande importance, la modernité de son travail est telle que la plupart des ballets qu’il a créés sont toujours dansés de nos jours, il faut dire qu’il est l’un des premiers à avoir mis en valeur autant les danseurs que les ballerines dans ses compositions. De belles occasions donc de découvrir un monde de grâce, de légèreté et de féerie.

Marcela Iacub peine à defendre DSK et tous les autres hommes des féministes d’aujourd’hui
Génio, la trattoria du 16e
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture