Danse
Et la « Cigüe »sera belle

Et la « Cigüe »sera belle

12 février 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le cadre des temps forts d’Hors Saison, le rendez vous d’Arcadi, cet organe d’aide à la création artistique en Île de France, nous avons pu assister à un temps de travail de la prochaine création d’Eric Arnal Burtschy : une Ciguë  au fort pouvoir d’attraction

[rating=5]

La première aura lieu le 26 mars au Festival Artdanthé et il manque encore au spectacle cinq semaines de création. Ni la lumière, ni le son ne sont encore clairement établis mais il y a déjà dans les extraits de ce solo pensé pour la danseuse québécoise Clara Furey une puissance inouïe qui se dégage.

Est-ce parce que ce chorégraphe a un drôle de parcours, il est géopoliticien et officier de réserve spécialiste d’Etat-Major. Le lien ? Un gout évidement pour la relation à l’espace, au sens Star wars du terme, qu’il avait exploité dans le troublant et sombre Bouncing Universe in a Bulk.

Ici, il souhaite travailler encore un autre rapport à l’espace, plus sauvage cette fois. Il se concentre sur « l’instinct de survie » et pour ce qui nous a été permis de voir, la chose sera animale. Telle une louve, Clara Furey se déplace le visage masqué, torse nu, à quatre pattes dans un geste lancinant qui devient parfois lourd sur le sol avant de repartir furtivement et glisser avec rapidité. Elle vient chercher le public, le sentir, quémander de son dos si vivant une caresse sur ses cheveux.

Ne pas voir son visage empêche toute interprétation humaine. Eric Arnal Burtschy donne à son geste le son d’un souffle profond, loin d’une respiration légère.  Il mue sa danseuse en mammifère furetant, cernée par le public devenant ennemi ou proie. C’est à elle de voir.

L’ensemble s’annonce époustouflant. Les pas de velours de la danseuse associés au sombre environnement devraient faire de Ciguë un spectacle saisissant.

Visuel : ©Laurent Paillier

Infos pratiques

Comédie Framboise
Compagnie l’Héliotrope
theatre_de_vanves

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture