
“âm” au Centre national des arts du cirque(Annonce)
La 22e promotion des étudiants du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne présente son spectacle de fin d’étude à la Villette.
L’âm, c’est le noyau qui assure la tension du fil. C’est aussi de manière symbolique la force intérieure sur laquelle tout artiste s’appuie pour s’exposer au regard de l’autre. Dans cet état d’esprit, 18 étudiants du Cnac présentent leur spectacle de fin d’études, une étape charnière qui les propulse, hors du cocon de l’école, dans la réalité de leur vie future. Guidés par Stéphane Ricordel, cofondateur des Arts Sauts, ils explorent deux états nécessaires, celui du repli intérieur et celui du partage collectif de tous les possibles. Dans une scénographie mobile où l’air, l’eau,le sable et l’image dessinent la piste, ils témoignent de leur force et de leur fragilité à travers une grande diversité de spécialisations circassiennes.
La création et la présentation du spectacle de fin d’études sous chapiteau est un temps fort de l’insertion professionnelle au Cnac. Les étudiants travaillent sous la direction d’un metteur en piste ou d’un chorégraphe, qui intègre leurs agrès et leurs propositions. Ils sont placés en position d’interprètes créatifs, dans des conditions proches de leur réalité future.
( Source: Dossier de presse)