Musique
Y’Aka dansEr  avec une playList robotisée

Y’Aka dansEr avec une playList robotisée

23 January 2023 | PAR Antoine Couder

Cette semaine la polémique entre Nick Cave et le prototype d’Intelligence Artificielle ChatGPT a presque anéanti la possibilité d’une playlist humaine. Reste l’idée de vider aléatoirement son disque dur de musique, à la façon du Dump, avec les Belges du Voice Actor. Et de tout mélanger avec un texte choisi au hasard. Enfin presque.

Another day  — Piste 2

« Je touche une toute petite retraite, 1100 euros par mois- mais tout va bien, je suis mieux lotie que beaucoup d’autres ! C’est assez pour vivre, mais pas assez pour me permettre d’aller régulièrement voir mes fils à Paris. En vérité, je n’ai pas eu le choix. À l’époque, il était impensable que le père fasse de tels sacrifices ».

 

Freefall (Co-prod.Stilll) — Piste 34

« Si j’avais compris plus tôt que cela me ferait une retraite aussi petite, je me serais débrouillée pour travailler plus. Mais comment ? «  Selon la Drees, les femmes résidant en France ont touché en moyenne une retraite de 40% inférieur à celle des hommes. Le niveau de vie des femmes baisse de 19% lors des séparations, soit trois fois plus que celui des hommes. »

 

Another day  — Piste 6

« Les garçons touchent en moyenne 4 euros d’argent de poche mensuel en plus que les filles.  Nourris et logés chez les parents, ils  commencent déjà à économiser quand ils ont un petit boulot à côté. Les femmes demandent moins, souvent convaincues qu’on leur attribuera spontanément ce qu’elles méritent. 

 

Buying the block  — Piste 13

« Carole s’occupe des courses du quotidien, Adam rembourse le crédit de la voiture, qui est à son nom- et lui reviendra en cas de séparation. Julie place ses économies sur un livret A au nom de ses enfants, Stéphane investit les siennes en action. Leïla paient les travaux de l’appartement acheté par Lucas, convaincue que leurs deux contributions financières s’équilibrent.»

 

Cheese Triangle  — Piste 18

« Les sœurs sont également moins bien loties que leurs frères au moment de l’héritage. Les parents ont tendance à transmettre les « biens structurants » (la boulangerie, l’entreprise familiale, la maison) en priorité aux garçons. Bien sûr, les filles touchent une compensation financière en théorie équivalente. Mais la plupart du temps, celle-ci est sous-évaluée par rapport à la valeur réelle du bien.

Toutes les citations sont extraites de l’article de Marie Charrel, « Inégalité à la retraite : 64 ans de la vie d’une femme », le Monde 18.01.23, avec les interventions de Titiou Lecoq, Hélène Perivier et Sybille Gollac. 

 

Visuel : logo Chatgpt

 

« Silas Marner, le tisserand de Raveloe » de George Eliot : Tisser les liens du sang
Stephan Eicher : un beau moment de poésie de grâce et d’enchantement à la Cigale
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration