
Y’Aka dansEr avec une playList robotisée
Cette semaine la polémique entre Nick Cave et le prototype d’Intelligence Artificielle ChatGPT a presque anéanti la possibilité d’une playlist humaine. Reste l’idée de vider aléatoirement son disque dur de musique, à la façon du Dump, avec les Belges du Voice Actor. Et de tout mélanger avec un texte choisi au hasard. Enfin presque.
Another day — Piste 2
« Je touche une toute petite retraite, 1100 euros par mois- mais tout va bien, je suis mieux lotie que beaucoup d’autres ! C’est assez pour vivre, mais pas assez pour me permettre d’aller régulièrement voir mes fils à Paris. En vérité, je n’ai pas eu le choix. À l’époque, il était impensable que le père fasse de tels sacrifices ».
Freefall (Co-prod.Stilll) — Piste 34
« Si j’avais compris plus tôt que cela me ferait une retraite aussi petite, je me serais débrouillée pour travailler plus. Mais comment ? « Selon la Drees, les femmes résidant en France ont touché en moyenne une retraite de 40% inférieur à celle des hommes. Le niveau de vie des femmes baisse de 19% lors des séparations, soit trois fois plus que celui des hommes. »
Another day — Piste 6
« Les garçons touchent en moyenne 4 euros d’argent de poche mensuel en plus que les filles. Nourris et logés chez les parents, ils commencent déjà à économiser quand ils ont un petit boulot à côté. Les femmes demandent moins, souvent convaincues qu’on leur attribuera spontanément ce qu’elles méritent.
Buying the block — Piste 13
« Carole s’occupe des courses du quotidien, Adam rembourse le crédit de la voiture, qui est à son nom- et lui reviendra en cas de séparation. Julie place ses économies sur un livret A au nom de ses enfants, Stéphane investit les siennes en action. Leïla paient les travaux de l’appartement acheté par Lucas, convaincue que leurs deux contributions financières s’équilibrent.»
Cheese Triangle — Piste 18
« Les sœurs sont également moins bien loties que leurs frères au moment de l’héritage. Les parents ont tendance à transmettre les « biens structurants » (la boulangerie, l’entreprise familiale, la maison) en priorité aux garçons. Bien sûr, les filles touchent une compensation financière en théorie équivalente. Mais la plupart du temps, celle-ci est sous-évaluée par rapport à la valeur réelle du bien.
Toutes les citations sont extraites de l’article de Marie Charrel, « Inégalité à la retraite : 64 ans de la vie d’une femme », le Monde 18.01.23, avec les interventions de Titiou Lecoq, Hélène Perivier et Sybille Gollac.
Visuel : logo Chatgpt