World
Neta Elkayam ouvre le 20e Festival Jazz’n Klezmer à l’Espace Rachi

Neta Elkayam ouvre le 20e Festival Jazz’n Klezmer à l’Espace Rachi

13 November 2022 | PAR Yaël Hirsch

Ce mercredi 9 novembre, l’Espace Rachi célébrait deux évènement : sa rénovation et l’ouverture, 20 après avoir abrité la première, du Festival Jazz’n Klezmer. C’est l’une des grandes voix arabo-andalouses actuelles qui marquait ce moment : Neta Elkayam.

C’est en présence de l’ambassadrice d’Israël en France et de plusieurs personnalités que cette 20e édition de Jazz’n Klezmer a ouvert. Fabienne Chohen-Salmon et Alain Knafo ont pu parler de ces bougies à souffler avec joie et fierté tandis que la directrice artistique du Festival, Laurence Haziza nous a parlé avec émotion de ces années de découverte et a présenté Neta Elkayam.

Tradition et inspirations musicales marocaines

Née à Nétivot, ville où de nombreux juifs d’origine marocaine vivent en Israël, de parents Amazigh, Netta Elkayam mêle l’arabe et l’hébreu, la grande tradition de chant marocain et le jazz. Habillée de soie verte, apparemment très heureuse d’être là, elle commence quasiment a capella avec son mari, Amit Haï Cohen, à la guitare. Il sera ensuite au piano, avec maestria, tandis que Gal Maestro, Karim Ziad et Youn Kamm prennent respectivement place à la contrebasse, aux percussions et à la trompette.

Il y a quelque chose de préservé des années 1950 dans le chant : Neta Elkayam commente chacun des titres raconte ses reprises ou ses inspirations et va même jusqu’à chanter en réponse à un enregistrement de Zohra Al Fassiya. Sous sa voix, le rythme est complexe, travaillé; certains chants sont carrément mystiques et la chaleur grimpe pour ceux et celles qui connaissent ce répertoire et finissent en dansant dans l’espace rénové du Centre Rachi.

Un avant-goût coloré et chaleureux de cette 20e édition du festival qui se poursuit jusqu’au 27 novembre avec notamment : Yom, Yemen Blues + Omer Avital & Yonathan Avishai, SoCalled et les Marx Sisters. Toute La Culture compte bien vous en donner d’autres chroniques !!

visuels(c) YH

Sarlat: “Corsage” Vicky Krieps incarne une Sissi à bout de souffle
Piano : Concours Long-Thibaud, annonce des finalistes
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration