World
Neta Elkayam ouvre le 20e Festival Jazz’n Klezmer à l’Espace Rachi

Neta Elkayam ouvre le 20e Festival Jazz’n Klezmer à l’Espace Rachi

13 novembre 2022 | PAR Yaël Hirsch

Ce mercredi 9 novembre, l’Espace Rachi célébrait deux évènement : sa rénovation et l’ouverture, 20 après avoir abrité la première, du Festival Jazz’n Klezmer. C’est l’une des grandes voix arabo-andalouses actuelles qui marquait ce moment : Neta Elkayam.

C’est en présence de l’ambassadrice d’Israël en France et de plusieurs personnalités que cette 20e édition de Jazz’n Klezmer a ouvert. Fabienne Chohen-Salmon et Alain Knafo ont pu parler de ces bougies à souffler avec joie et fierté tandis que la directrice artistique du Festival, Laurence Haziza nous a parlé avec émotion de ces années de découverte et a présenté Neta Elkayam.

Tradition et inspirations musicales marocaines

Née à Nétivot, ville où de nombreux juifs d’origine marocaine vivent en Israël, de parents Amazigh, Netta Elkayam mêle l’arabe et l’hébreu, la grande tradition de chant marocain et le jazz. Habillée de soie verte, apparemment très heureuse d’être là, elle commence quasiment a capella avec son mari, Amit Haï Cohen, à la guitare. Il sera ensuite au piano, avec maestria, tandis que Gal Maestro, Karim Ziad et Youn Kamm prennent respectivement place à la contrebasse, aux percussions et à la trompette.

Il y a quelque chose de préservé des années 1950 dans le chant : Neta Elkayam commente chacun des titres raconte ses reprises ou ses inspirations et va même jusqu’à chanter en réponse à un enregistrement de Zohra Al Fassiya. Sous sa voix, le rythme est complexe, travaillé; certains chants sont carrément mystiques et la chaleur grimpe pour ceux et celles qui connaissent ce répertoire et finissent en dansant dans l’espace rénové du Centre Rachi.

Un avant-goût coloré et chaleureux de cette 20e édition du festival qui se poursuit jusqu’au 27 novembre avec notamment : Yom, Yemen Blues + Omer Avital & Yonathan Avishai, SoCalled et les Marx Sisters. Toute La Culture compte bien vous en donner d’autres chroniques !!

visuels(c) YH

Sarlat: « Corsage » Vicky Krieps incarne une Sissi à bout de souffle
Piano : Concours Long-Thibaud, annonce des finalistes
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration