Musique

Toute attachée à son premier album, LaFille se lâche

15 avril 2010 | PAR Yaël Hirsch

C’est d’une voix tonitruante que LaFille avait débarqué sur nos écrans, avec le cru et rock « Dans mon appartement ». La boîte à sorties avait alors rencontré la belle impertinente(article ici). Un an plus tard, l’album « LaFille tout attaché(e) » (Volvox) sort le 10 mai prochain dans les bacs. Un album de femme qui mélange coups de gueules, hauts le coeur, et carresses vocales.

Quand Emilie Simon reprend « I wanna be your dog », de manière de plus en plus conceptuelle, c’est très concrètement que la Lafille chante « I wana be your cat ». Voix fêline et vocalises simples et girlies sont la ligne directrice de ce premier album sexy et malicieux. Bien sûr les hommes se comportent mal et les filles compensent (« Je bois Monsieur »), mais ils sont comme ça, ça n’est pas leur faute (« Le mâle appétit »). Et les filles en font parfois trop dans la boulimie (« Mademoiselle B ») ou dans la dépression (« Aujourd’hui je ne me lave pas »). Et surtout souvent elles sussurent qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent (« Insecure »). Heureusement, il y a bien un endroit où les garçons et les filles se retrouvent (« Dans mon appartement ») et ce n’est pas forcément le lit. LaFille signe par une dernière chanson premier album « Tout attaché(e) », c’est-à-dire : pas comme les autres et à prendre d’un bloc. Mais elle reste bien une grande fille toute simple quand elle  dresse un portrait en rose et noir de la vie, suggérant son âme mélancolique (« Que je me souvienne ») ou pleine d’espoir (« J’ai rencontré quelqu’un qui me ressemble »). Ses coups de sang très rock, notamment contre la pédophilie (« Ceci est mon corps »). Une jolie princesse dont la voix et les textes vont encore s’affirmer pour faire d’elle… une femme.

LaFille, « LaFille Tout attaché(e) », Volvox, sortie digitale le 26 avril, sortie en magasins le 10 mai.
LaFille est en concert le 21 septembre à la Maroquinerie.
Myspace de l’artiste.

Gagnez 5×2 places pour le Concert de Louis-Ronan Choisy le 26 avril 2010
Vidéobuzz : Artinlight réalise le teaser de l’Hôtel Amour
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *