Musique
Maison Maquis, le nouvel album de Sages comme des sauvages

Maison Maquis, le nouvel album de Sages comme des sauvages

03 July 2024 | PAR Kevin

Maison Maquis est le titre du nouvel album du duo Sages comme des sauvages composé d’Ava Carrère et d’Ismaël Colombani. Ce troisième album a été co-réalisé par Dakou, virtuose du rythme afro-cubain électro et membre des duos Tschegue ainsi que par The YD. Sont invités à la fête Sofiane Saidi, «prince du raï 2.0», le collectif de néo folk occitan San Salvador ou encore les géniaux MPL. Sages comme des sauvages sera en concert au Studio de l’Ermitage à Paris les 5,6 et 7 novembre prochains. 

La pochette de “Maison Maquis”, le nouvel album de Sages comme des sauvages.

Toute la culture : Votre album s’intitule Maison Maquis, pourquoi ce titre ? 

Ava : Avec Ismaël, on est retiré de la ville depuis quelques années. On vit désormais à la campagne. Dans l’album, il y a cette impression de refuge. C’est une sorte de lucarne sur le monde. C’est aussi très associé à l’endroit où l’on vit. 

Quels sont les sujets qui vous tenaient à cœur pour cet album ? 

Ava : Les sujets sont assez variés. Comme nous sommes deux à écrire et à composer, on doit déjà composer entre nous. On doit aussi se mettre d’accord. Dans notre album, on parle beaucoup de société. On parle aussi d’amour à travers un slow sur les engueulades. 

Ismaël : Il y a un gros thème qui est celui du loyer dans la chanson Le Loyer. C’est quelque chose dont tout le monde parle, notamment à Paris. On s’est rendu compte que c’est un thème dont on ne parle pas beaucoup dans les chansons et pourtant, ça fait partie de la vie. On a plus tendance à parler de soi. 

C’est un album assez éclectique. On trouve un peu plusieurs styles. Comment définiriez-vous votre style de musique ? 

Ismaël : On appelle cela de la folk omnivore. Pourquoi le folk omnivore ? Parce qu’on mange de tout ! (Rires). On se nourrit aussi beaucoup de tout. Notre musique est aussi de l’avant pop parce qu’on fait un peu n’importe quoi. Notre musique est assez ciselée, elle est construite de façon assez recherchée. On veut qu’elle soit facile d’écoute. C’est vrai que notre style de musique est souvent très mal compris. 

Ava : Il est mieux compris à l’étranger qu’en France. En France, on a tendance à cloisonner les genres. Ça donne lieu à beaucoup de malentendus. 

Ismaël : C’est vrai que, dès qu’on est avec des brésiliens, des portugais ou quand on joue en Pologne, à La Réunion ou en Angleterre, c’est hyper évident alors qu’en France, on ne sait pas où nous mettre. 

C’est un album dans lequel vous collaborez avec des artistes comme Stimy Stimela, Blessing Chimanga, Sofiane Saidi et MPL. Comment ont-ils accepté de participer à cet album ? 

Ismaël : Ce sont tous des artistes qu’on connaît bien. Stimy Stimela est une énorme star au Zimbabwe. On est allés tourner là-bas et on a fait un projet avec des musiciens. Pour Sofiane Saidi, c’est notre manager qui nous l’a proposé. Au début, il ne connaissait pas notre musique et ensuite nous nous sommes rencontrés. Ensuite, les autres artistes nous connaissent depuis longtemps. On se suit depuis toujours. Ils sont sympas, accessibles… 

Ava : Ils sont aussi concernés par cette liberté dans l’autoproduction. On s’échange beaucoup là-dessus. 

Certains titres de l’album tels que Vélo, Le Loyer ou Répare ou pas ont été dévoilés. Comment ont-ils été reçus ? 

Ismaël : Plutôt bien ! Le Loyer, typiquement, a été très bien reçu parce que ça concerne tout le monde, mis à part quelques héritiers de plus de 70 ans. 

Ava : À travers cette chanson, on a voulu aussi rendre des lettres de noblesse à la pauvreté et la galère.  

Ismaël : Vélo, c’est une chanson qu’on a composé pour un copain qui n’arrêtait pas de se casser la figure à vélo à de multiples reprises. Entre le moment où on a écrit la chanson et le moment où on l’a sortie, trois autres copains se sont cassés la figure à vélo. Un a perdu une dent, un s’est cassé le coude… C’est aussi quelque chose qui concerne beaucoup de gens. 

Vilain Cœur : “JoeyStarr est quelqu’un d’entier”
Yes Fragile : l’album mythique du groupe rock progressif londonien réédité dans un coffret Super Deluxe Edition !
Avatar photo
Kevin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration