Musique

Rencontre avec Daniel Barenboïm

02 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Laurent Goumarre reçoit Daniel Barenboïm à l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour une soirée spéciale sur France Culture le lundi 8 février. Le pianiste se produit samedi à la salle Pleyel et joue les cinq concertos de Beethoven.

barenboim

La présence de Daniel Barenboïm à Paris est l’occasion de retrouver ce musicien de talent interprétant un répertoire dans lequel il excelle. Il joue à la Salle Pleyel samedi 6 février les concertos de Beethoven, des pièces de parfait équilibre entre le piano et l’orchestre. Barenboïm dirigera le Staatskapelle Berlin de son piano, un concert qui promet d’être exceptionnel.

L’émission « Le Rendez-Vous », présentée par Laurent Goumarre, lundi prochain fait durer le plaisir de cette rencontre avec Daniel Barenboïm. Au programme, un dialogue avec l’artiste et Claire-Marie Le Gay, pianiste remarquée par Barenboïm.
À 20h, Jean-François Sivadier et Nicolas Bouchaud liront Parallèles et paradoxes : explorations musicales et politiques, un dialogue entre D. Barenboïm et Edward W. Saïd (publié au Serpent à plumes en 2002).
Barenboïm et Saïd ont créé

il y a dix ans le West-Eastern Divan Orchestra, une fondation visant à rapprocher israéliens et arabes dans un orchestre symphonique. Une œuvre de paix pour laquelle ils ont été récompensés par le Prix du Prince des Asturies pour la Paix. Le dialogue perdure entre les deux hommes, qui mènent une réflexion politico-musicale autour de Beethoven, dont Barenboïm dirige alors l’intégrale des symphonies et concertos pour piano.
La découverte ou redécouverte de cette belle entreprise permet de célébrer la première décennie du West-Eastern Divan Orchestra.

Informations :

Concert à la Salle Pleyel le samedi 6 févrierà partir de 20h

réservations sur le site

252 rue du faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

01 42 56 13 13

Emission le lundi 8 février

Entrée libre sur réservation par mail à [email protected] ou au 01 44 85 40 44

Odéon-Théâtre de l’Europe, 

2 rue Corneille

75006 Paris


Beethoven – Triple Concerto – Allegro

Fragments de Nuits à la galerie Pierre Cardin
Avatar dominé par la princesse
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *