Musique

Pour un Noël Enchanté : les plus beaux Ave Maria et La Boite à Joujou de Claude Debussy  !

Pour un Noël Enchanté : les plus beaux Ave Maria et La Boite à Joujou de Claude Debussy !

24 décembre 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

 

 

L’esprit de Noël, c’est des cadeaux mais aussi de la musique. Pour le  soir du réveillon, Radio Classique a eu la bonne idée de présenter deux incontournables : Ave Maria les plus beaux chants Sacrés et La Boite à Joujou. Une sélection à mettre au pied du sapin.

 

Ave Maria : Les plus beaux chants Sacrés !

Aux sources de la création musicale occidentale, l’inspiration divine s’exprime plus particulièrement à travers les œuvres dédiées à la Vierge Marie. La musique permet alors, plus que tout autre art, de magnifier la grâce de ces prières, Salve Regina, Stabat Mater et autres Ave Maria, et d’atteindre la beauté ultime. De Monteverdi à Poulenc en passant par Pergolèse et Schubert, ce luxueux coffret de 4 CD réunit ainsi une sélection par Radio Classique des plus beaux chants sacrés, transfigurés par la magie des voix célestes et le talent des plus grands artistes d’aujourd’hui. De Monteverdi à Poulenc en passant par Pergolèse et Schubert, ce luxueux coffret de quatre disques réunit ainsi une sélection par Radio Classique des plus beaux chants sacrés, transfigurés par la magie des voix célestes et le talent des plus grands artistes d’aujourd’hui : Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Max Emanuel Cencic, Natalie Dessay… Le cadeau idéal pour le soir du réveillon.

4 CD Erato Warner Classic

La Boite à Joujoux Claude Debussy adaptée et racontée par Elodie Fondacci.

Dans la boîte à joujoux bien rangée, pas un jouet ne dépasse. Chaque matin à l’abris des humains, les soldats s’éveillent font le tour de la ville, sur un rythme cadencé sous les ordres du souverain Polichinelle. La vie est paisible et réglée comme du papier à musique. Mais l’arrivée d’une adorable poupée de porcelaine va faire chavirer plus d’un cœur…

Claude Debussy adorait les enfants et surtout sa fille Chouchou, à laquelle il a composé ce « ballet pour enfants », La Boîte à joujoux, sur un livret d’André Hellé. Cette œuvre écrite en 1913 évoquent un Toy Story avant l’heure : les joujoux y mènent une vie propre, dans la ville en miniature qu’est la boîte à joujoux — l’intrigue elle-même n’est pas sans rappeler celle de Petrouchka, en plus gai et avec happy end. Et l’on retrouve dans sa musique cette poésie douce et colorée, tour à tour sautillante et mélancolique, qui illuminent Children’s Corner et L’Isle joyeuse. S’il le destine d’abord au piano seul, Debussy en commence bientôt une orchestration qu’il n’achèvera pas toutefois — celle-ci sera confiée après sa mort à André Caplet. Elodie Fondacci et Sébastien Pelon revisitent aujourd’hui cette oeuvre charmante et embarquent les enfants en voyage au cœur de la boîte à joujoux. Le cadeau idéal pour déballer les cadeaux au pied du sapin.

Un livre et un CD. Edition Gautier Languereau.

 

 

 

Le tango des poètes: Morel réanime Devos
Quelques DVDs de spectacles classiques à savourer
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *