DVDs

Quelques DVDs de spectacles classiques à savourer

Quelques DVDs de spectacles classiques à savourer

24 décembre 2018 | PAR Victoria Okada

En ces jours festifs où l’on a envie de beauté et de paillette, voici une petite sélection de DVDs de danse et sur la musique à regarder avec gourmandise.

 


Casse-noisette

Le Ballet de l’Opéra national de Kiev, actuellement au Théâtre des Champs-Elysées (jusqu’au 6 janvier), est présent à Paris pour la première fois depuis 1964. Grâce à son riche héritage classique et à son talent artistique, la compagnie séduit un large public. La chorégraphie de Valery Kovtun d’après la version originale de Marius Petipa, est respectueuse de la tradition. Iuliia Moskalenko (Clara) et Mykyta Sukhorukov (Casse-Noisette/Prince) sont éblouissants et leurs pas précis. Tout le corps du ballet évolue somptueusement dans les décors et costumes ravissants.
Casse-noisette, d’après Casse-Noisette de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et Marius Petipa. Musique de Tchaïkovski, chorégraphie de Valery Kovtun. Iuliia Moskalenko, Mykyta Sukhorukov, Iaroslav Tkachuk…, Corps du Ballet de l’Opéra national de Kiev, Orchestre de l’Opéra national d’Ukraine. Direction musicale : Oleksiy Baklan. 1 DVD / 1 Blu-ray BelAir classiques. Enregistré en HD à l’Opéra national d’Ukraine en mai 2018. Réalisation : Bertrand Normand. Durée : 97 mn.



Bernstein Reflections

Livré pour la première fois depuis sa production il y a 30 ans, le film de Peter Rosen propose un précieux et rare portrait de Leonard Bernstein. Le compositeur, pédagogue et chef parle de son enfance à Boston, de son développement musical à Harvard et au Curtis Institute, ainsi que de l’influence de grands maîtres comme Reiner. En bonus, une interprétation complète du Bœuf sur le toit de Milhaud par l’Orchestre National de France sous la direction Bernstein lui-même et une série de photos de notre héros par le réalisateur, prises en Israël et à New York.
Leonard Bernstein Reflections, film de Peter Rosen, 1 DVD / 1 Blu-Ray Euroarts, durée 50 mn, bonus de 20 mn. Sous-titré anglais, allemand, français et japonais.

 

 

 


Nabucco

Aux Arènes de Vérone, on brandit les drapeaux tricolores dans la nouvelle production de Nabucco, signée Arnaud Bernard. Sous la direction de Daniel Oren, l’Orchestre et Chœur des Arènes de Vérone tissent une fresque musicale grandiose. La soprano Susanne Branchini, éblouissante Abigaille, domine la gigantesque scène. Les décors d’Alessandro Camera, éclairés sous les lumières de Paolo Mazzon, sont à couper le souffle. Une soirée opéra idéale au pied de son sapin de Noël.
Nabucco, dramma lirico en quatre parties de Giuseppe Verdi sur le livret de Temistocle Solera. Avec George Gagnidze, Rubens Pelizarri, Susanna Branchini… Orchestre et Chœur des Arènes de Vérone. Direction musicale : Daniele Oren. Mise en scène et costumes : Arnaud Bernard. 1 DVD / 1 Blu-Ray Bel Airs Classiques. Enregistré en HD aux Arènes de Vérone, en août 2017. Réalisation : Andy Sommer. Production : François Duplat. Sous-titrés en italien, anglais, allemand, français, espagnol, japonais et coréen. Durée : 132 mn.


Play
Le chorégraphe suédois Alexander Ekman, personnalité bouillonnante de la scène contemporaine, a été invité pour la première fois au Ballet de l’Opéra de Paris en 2017. Dans cette captation au Palais Garnier en décembre 2017, les danseurs parisiens s’approprient son univers unique, plein de vitalité et de bonne humeur. Play, c’est un jeu réjouissant, dans l’esprit d’enfant, symbolisé notamment avec la fameuse piscine de boules. Sur la musique nouvelle de Mikael Karisson, une équipe d’instrumentistes inattendus s’apprêtent à ce jeu étonnant : la chanteuse de négro-spiritual Callie Day, la percussionniste et marimbiste Adélaïde Ferrière, victoires de la musique classique 2017.
Play, ballet d’Alexander Ekman, musique de Mikael Karisson. Avec Stéphane Buillon, Muriel Zusperreguy, Vincent Chaillet et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. 1 DVD / 1 Blu-ray BelAir classiques. Enregistré en HD au Palais Garnier en décembre 2017. Producteurs : Xavier Dubois, Laurent Métivier. Durée : 106 mn.



Billy Budd

L’opéra de Benjamin Britten explore un univers hostile exclusivement masculin dans un navire. 800 litres d’eau, 2 voiles de frégate, 20 poulies, 60 hamacs… pour le bicentenaire du Teatro Real de Madrid, Deborah Warner signait une production colossale. Le spectacle a été acclamé par la critique et récompensé aux International Opera Awards 2018. Le baryton Jacques Imbrailo est époustouflant dans le rôle titre, en jeune matelot sacrifié, et les chanteurs qui l’entourent assurent trois heures durant une épopée magistrale. On parlera longtemps de cette production de référence.
Billy Budd, opéra en deux actes de Benjamin Britten sur le livret d’Edward Morga Foster et Eric Crozier, d’après Billy Budd de Herman Melville. Avec Jacques Imbrailo, Toby Spence, Brindley Sherratt, Thomas Oliemans… Orchestre et Chœur du Theatro Real de Madrid. Direction musicale : Ivor Bolton. Mise en scène : Deborah Warner. 2 DVD / 1 Blu-Ray Bel Air Classiques. Enregistré en HD au Teatro Real de Madrid en février 2017. Réalisation : Jérémie Cuvillier. Sous-titré en français, anglais, allemand, italien, espagnol, japonais et coréen. Durée : 173 mn.

575.2 Durée : 19’09. Prix conseillé : 14,90 euros. 7 à 11 ans.

visuels : couvertures des dvds

Pour un Noël Enchanté : les plus beaux Ave Maria et La Boite à Joujou de Claude Debussy !
Hamlet d’Ambroise Thomas, chef-d’œuvre de l’opéra français à l’Opéra Comique
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *