Pop / Rock

Benjamin Siksou revient en force avec un premier album prometteur

Benjamin Siksou revient en force avec un premier album prometteur

22 septembre 2017 | PAR Donia Ismail

Benjamin Siksou fait un come back musical avec un album d’une douceur innée. Au Chant du Coq sort aujourd’hui et TouteLaCulture vous en parle! 

Difficile de l’oublier. En 2008, sa voix avait fait trembler la scène de la Nouvelle Star. Et depuis? Rien. Enfin, si ce n’est une carrière au cinéma et un EP. Neuf ans après sa première prestation qui lui a voulu sa place de finaliste, il revient en force avec son tout premier album, Au Chant du Coq, d’une douceur pure qui prolongerait presque l’été de plus belle.

C’est vrai qu’on l’attendait avec impatience ce premier album. Alors que l’industrie américaine produit plus d’albums qu’il n’y a de jours dans l’année, Benjamin Siksou a fait le choix de prendre son temps, un véritable luxe. “Pourquoi j’ai attendu 29 ans pour sortir mon premier album? J’ai mis du temps à comprendre qu’un chanteur, c’est d’abord des chansons. Je devais me construire un répertoire avant de vraiment me lancer.” lit-on dans la note d’intention. Son album a eu le temps de maturer, de se reposer. Et c’est bien une version totalement électrisante et pure que nous offre l’ex participant de la Nouvelle Star. De la maturation certes, mais il aussi su s’entourer, et plutôt bien! L’accompagnent dans cette aventure d’écriture, Pierre Grillet, Mahault Mollaret ou encore Ben Mazué.

Il nous avait offert un avant-goût, totalement réussi. Ça ira, une déclaration d’amour, guitare à la main. « Le vent d’été s’engouffre dans tes cheveux lourds / Donne-moi ta nuque à caresser / Plisse les yeux et souffle, pendant qu’je fais le tour / Donne-moi ta bouche à embrasser », une réelle tombeur ce Benjamin!

Des influences à foison

Pop, rock ou encore folk? Mais de quels genres de musique est issu cet album? À cette question cornélienne, il semblerait que la French pop soit la réponse la plus appropriée. Mais le cantonner à un seul genre serait mettre des barrières à un album qui lui navigue à travers la musique, en tant qu’entité. Tantôt ce sont des ballades qui nous transportent, nous imprègnent, tantôt ce sont des chansons plus funs voire drôles qui nous enchantent. Le rythme totalement décousu de Tomber du camion et ses rimes nous font même sourire.

Outre son charisme notoire, il envoute par la voix. Et quelle voix! Au Chant du Coq se savoure: les paroles, les rimes, les rythmes… Un délice à ne pas consommer avec modération! ?Un premier album oui, mais qui n’annonce que le début d’une longue carrière dans la chanson. Benjamin Siksou est de retour, et il n’est prêt à faire de la figuration.

Benjamin Siksou sera en concert:
8/11 BREST – Vauban
15/11 MARSEILLE – Café Julien
17/11 SAINT ETIENNE – Le Pax
28/11 PARIS – Café de la Danse

Musica 2017, Ouverture : La Passion selon Michaël Levinas, une musique pour un monde sans rédemption
Unknown (To You) de Jacob Banks, de la Soul comme autrefois
Donia Ismail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *