Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise est mort
Papa Wemba , l’influent musiciens de la rumba congolaise est mort à l’age de 66 ans , après s’être effondré lors d’un concert à Abidjan (Cote d’Ivoire).
L’artiste congolais Papa Wemba s’est effondré en plein concert. Le chanteur, surnommé le “roi de la rumba congolaise” est mort ce dimanche 24 avril 2016 suite à un malaise. Pendant quelques instants, la musique ne s’est pas arrêtée, au cœur de la nuit abidjanaise. Comme le montre la vidéo du spectacle, Papa Wemba s’est affalé sur scène derrière un groupe de danseurs avant qu’ils précipitent à son secours .
Né en 1949 en République démocratique du Congo, Papa Wemba a transformé la rumba congolaise, musique très populaire des années 1950, en y ajoutant notamment des instruments électriques . Ses tubes Maria Valencia , Yolele ou encore sa chanson intitulé Maman , dédiée à sa mère, ont largement dépassé le continent africain, en faisant du musicien l’un des ambassadeurs de la « world music ». Un statut renforcé par sa signature au début des années 1990, sur le label de Peter Gabriel, Realworld.
Le roi de la sape
Papa Wemba est aussi le créateur de la sape, amoureux des grandes marques, il a donné une nouvelle image à la sapologie, un mouvement fondé sur une élégance flamboyante et exagérée. Un mouvement qui s’est répandu dans la diaspora congolaise et dans le monde entier. Une influence retrouvée chez le chanteur Maître Gims avec par exemple sa chanson “sapé comme jamais”.
visuel : couverture d’album