Musique
Le Silence est d’or : un clip sur la richesse du silence des sourds

Le Silence est d’or : un clip sur la richesse du silence des sourds

16 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

À partir de mercredi 18 Avril 2012 une vidéo et une chanson inédites seront diffusées en ligne : Le Silence est d’or. À l’initiative de l’APECAL (Association des Parents d’Elèves du Centre de l’Audition et du Langage), elle veut parler à tous, à ceux qui entendent la musique et à ceux qui ne peuvent pas.

Le clip a été réalisé en Langue des Signes par un réalisateur sourd, Lamigou-Gratiaa, mais la chanson a été écrite par David Lion, entendant. Si le but originel était celui de faire connaître la Langue des Signes à un maximum de gens, le projet a pris une ampleur inattendue grâce à la complicité et la participation des acteurs sourds qui signent les paroles chantées dans le clip.
L’expressivité qu’ils atteignent à travers leurs gestes et leurs visages comble, comme David Lion le souligne, le manque de parole de façon émouvante. Cette chanson veut parler d’une autre possibilité, celle du silence : Le Silence est d’or parle d’un manque qui devient richesse et prise de parole sur la différence.
Un morceau émouvant et éloquent qui, à travers plusieurs langages à la fois, invite tous ceux qui le « regardent » d’une façon insolite d’écouter la voix de l’autre.

José Maria Sert, Le Titan à l’oeuvre au Petit Palais
Paris terrasses de Simon Roger et Sylvain Ageorges
Celeste Bronzetti

One thought on “Le Silence est d’or : un clip sur la richesse du silence des sourds”

Commentaire(s)

  • Excellent excited synthetic eyesight for detail and can anticipate difficulties just before they will take place.

    août 2, 2013 at 19 h 13 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture